RMC Sport

XV de France: "Un accord constructif" selon Laurent Marti

placeholder video
A l’image de Laurent Marti, les présidents de Top 14 sont sortis satisfaits ce mercredi de l’assemblée générale à Nice, avec un accord bientôt entériné pour la mise à disposition de 42 joueurs pour le XV de France, lors du prochain Tournoi des VI Nations. Pour RMC Sport, l’homme fort de l’UBB explique cette avancée.

Laurent Marti, un accord va être bouclé dans les heures à venir pour la mise à disposition de 42 joueurs pour le Tournoi des VI Nations. Les clubs ont donc été réceptifs à la demande du staff des Bleus…

LAURENT MARTI. Comme on le dit depuis le début, il y a une volonté des clubs, de la LNR et de son président (Paul Goze), de soutenir l’équipe de France. Ce n’est pas récent. Depuis deux ou trois ans, nous sommes montés en gamme dans les efforts fournis. Et cela nous semble complètement normal. On ne peut pas être président d’un club de Top 14 ou Pro D2 et ne pas de se soucier de l’équipe de France qui est l’essence même de notre sport. Tout va dans le bon sens et un arrangement va être trouvé rapidement pour la nouvelle demande.

Vous êtes donc satisfait…

Oui, ça me semble constructif pour l’équipe de France et donc pour le rugby français.

Est-ce un nouvel effort exceptionnel de la part des clubs?

Pour l’aspect sportif, les clubs ont dit oui. Mais il ne faut jamais oublier les impacts très forts d’un nombre important de joueurs sélectionnés. Vous pouvez en retirer une certaine fierté mais vous ne pouvez pas nier que ça fait du mal à votre club. Il y a deux ans, à un moment où nous avions bien démarré la saison, on nous a pris onze joueurs sur la tournée de novembre entre France A, France B, etc… Et derrière on s’est effondré. Mais le rugby est comme ça et il faut l’accepter. On continue nos efforts sur le plan sportif. Sur le plan financier, on a tellement fait pour la Fédération qu’on leur a dit stop à un moment, à elle d’arbitrer à l’intérieur dans cette enveloppe. On ne va pas donner plus ou moins. La Fédération demandait quelque part à ce que l’on rajoute encore à l’enveloppe. Ce n’était pas possible.

"On ne peut pas louper 2023"

L’accord à venir demande aussi des efforts aux joueurs sur leurs jours de repos…

Oui, exactement. Cela peut arranger tout le monde et c’est assez logique. Il faut que les joueurs fassent aussi des efforts. Lorsqu’ils deviennent internationaux, ils doublent ou ils triplent leurs salaires dans les clubs, ils récupèrent souvent des contrats d’image. Il faut que toutes les parties fassent un effort, les joueurs y compris.

Le fait d’organiser la Coupe du monde en France dans quatre ans rend encore plus nécessaire cette collaboration. Tout le monde en a-t-il conscience?

Bien évidemment. D’abord, il y a eu une prise de conscience depuis quelques années à la LNR avec les JIFF (les Joueurs issus des filières de formation), le salary cap, la libération plus grande des internationaux, etc… C’était déjà une prise de conscience pour que l’équipe de France aille mieux. On ne peut pas louper 2023 et il faut mettre toutes les chances de notre côté. Tous ensemble.

L’accord à venir ne concerne que le prochain Tournoi des VI Nations. Il faudra donc se remettre autour de la table…

Oui, mais ne je vois pas pourquoi on n’y arriverait pas. L’accord pour le prochain Tournoi me parait bon. Pourquoi ne pas le reproduire jusqu’en 2023? Après il y aura peut-être d’autres considérations financières mais on trouve toujours des solutions. Pour le sportif, on pourrait très bien rester autour de cette organisation. 

Propos recueillis par Jean-François Paturaud