RMC Sport

XV de France: accord imminent pour la mise à disposition de 42 joueurs

placeholder video
Un accord est en passe d’être bouclé pour la mise à disposition des 42 joueurs pour le XV de France. Mais en l’état, il ne concerne que le prochain Tournoi des VI Nations. Un effort sera demandé aux joueurs quant à leurs jours de congés.

"L’accord n’a jamais été aussi proche." Voilà le discours des présidents de Top 14 après l’assemblée générale organisée à Nice ce mercredi. A moins d’un étonnant retournement de situation, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, pourra bel et bien compter sur un groupe de 42 joueurs pour le prochain Tournoi des VI Nations, un groupe annoncé le 8 janvier prochain.

La Fédération Française et les clubs, via la LNR, se sont sensiblement rapproché. Chacune des deux parties fera un effort, 100.000 euros pour la FFR et 400.000 environs par la LNR. Et les joueurs aussi devront en consentir en termes de jours de congés dans l’année, en en posant certains lors des rassemblements. "Un arrangement intelligent va être trouvé avec ces jours de repos, nous a confirmé un président. Cela peut arranger tout le monde. C’est assez logique." "Mais rappelez bien l’effort financier déjà réalisé par les clubs avec 13 millions d’euros versés par la LNR à la Fédération chaque année", souligne un autre président. (NDLR: la LNR reverse aux clubs 7 millions d'euros par en moyenne pour l'indemnisation des internationaux, soit 28 millions sur quatre ans. Par ailleurs, la Ligue verse 6 millions d'euros en moyenne par an pour financer les cadres techniques des clubs amateurs et la formation.)

Provale a la clé

Un arrangement logique selon Laurent Marti, le président de l’Union Bordeaux-Bègles. "Il faut que les joueurs fassent aussi des efforts, explique-t-il à RMC Sport. Lorsqu’ils deviennent internationaux, ils doublent ou ils triplent leurs salaires dans les clubs, ils récupèrent souvent des contrats d’images. Il faut que toutes les parties fassent un effort, les joueurs y compris." Ce sera le message de Robins Tchale-Watchou, le président de Provale qui représente les joueurs professionnels. "Robins a la clé", nous dit-on. Et ça tombe bien car une réunion paritaire avait lieu cet après-midi entre l’UCPR (l’Union des clubs professionnels) et Tech XV (qui représente es entraineurs).

S’il faudra attendre encore quelques heures, voire jusqu’à vendredi, pour l’officialisation de cet accord, l’horizon s’éclaircit en tout cas pour les mois à venir. Mais seulement pour les mois à venir. Car il ne s’agit en l’état que d’un accord pour le prochain Tournoi des VI Nations en raison de l’urgence. "Je ne vois pas pourquoi on n’y arriverait pas, selon Laurent Marti à RMC Sport. L’accord pour le prochain Tournoi me paraît bon. Pourquoi ne pas le reproduire jusqu’en 2023? Après il y aura peut-être d’autres considérations financières mais on trouve toujours des solutions. Pour le sportif, on pourrait très bien rester autour de cette organisation."

Jean-François Paturaud