XV de France: "Une opportunité incroyable" pour Labit, qui intègre le staff dès juillet

Laurent Labit, vous allez finalement intégrer le staff du XV de France dès le 1er juillet préparer la Coupe du monde. Pourquoi avoir accepté?
C’est une opportunité incroyable de participer à la Coupe du monde et d’avoir la confiance de Jacques Brunel qui était mon entraîneur (à Colomiers) et avec qui j’entretiens de très bonne relations depuis 20 ans. Je vais essayer d’apporter mon aide à Fabien (Galthié) qui sera aussi en place avec Jacques, à Jean-Baptiste (Elissalde) qui va garder bien entendu ses prérogatives au niveau des trois-quarts. Je serai là pour m’occuper des skills notamment, de la technique individuelle, des sorties de camp. On va se répartir les missions et les fonctions mais le staff en place reste en première ligne. Moi, je ne serai là qu’en soutien.
Vous remplacez numériquement Philippe Doussy (chargé des skills et du jeu au pied) qui rejoindra justement le Racing cet été...
Oui, c’est ça. Après ce qui avait été évoqué par le passé, le départ de Philippe a fait qu’il y avait une place. Après réflexion et des discussions, Jacques m’a sollicité pour savoir si c’était quelque chose qui pourrait m’intéresser. Il m’a dit comment il voyait ma place et cette fonction, comment il fonctionnait dans le staff. J’ai pris mon délai de réflexion et après je lui ai donné mon accord.
Depuis quand aviez-vous évoqué cette possibilité avec Jacques Brunel?
On en avait discuté puisque effectivement des choses étaient sorties (dans les colonnes de l'Equipe). Jacques m’avait dit qu’il n’était pas question de chambouler son staff, d’autant que Fabien venait déjà avec un préparateur physique (Thibault Giroud). Sauf que, entre temps, les choses ont changé et évolué comme je l’ai dit. Il est revenu vers moi en me disant qu’une place s’était libérée et que ça serait bien que j’aille avec eux. Il m’a présenté comment il fonctionnait et ce qu’il attendait de moi. Et je lui ai donné mon accord en lui disant que ma mission actuelle était avec le Racing et que je voulais bien finir avec le Racing jusqu’au 15 juin. Puis après bien sûr que je me mettrai au travail avec eux pour bien définir la place de chacun dans le staff et qu’on ne se marche pas sur les pieds, afin de faire les choses comme il faut pour la réussite de l’équipe de France.
Les semaines à venir s’annoncent excitantes avec le Racing puis le XV de France…
Oui, bien sûr, c’est excitant. C’est une opportunité incroyable, d’autant que nous prendrons la suite aussi (ndlr: il fera partie du staff de Fabien Galthié avec William Servat, Kharim Ghezal et Shaun Edwards après la Coupe du monde). Ça sera aussi un passage de témoin avec le staff actuel que l’on va aider et accompagner. Si on peut amener quelque chose, tant mieux. Ensuite, on prendra le relais pour essayer de faire des choses positives pour le XV de France.