RMC Sport

XV de France: Simon officialise l'arrivée de Laurent Labit dès juillet

placeholder video
Dans un tweet publié ce mardi, Serge Simon, le vice-président de la FFR, a officialisé l’arrivée de l’entraîneur du Racing 92 Laurent Labit dans l’encadrement tricolore en vue de la Coupe du monde.

Laurent Labit dans l’encadrement du XV de France, c'est fait. L’information était avérée et confirmée depuis de longues semaines. Mais celle-ci devait se faire après la Coupe du monde au Japon (20 septembre – 2 novembre), dans un rôle d'entraîneur des trois-quarts. Ce mardi, le vice-président de la Fédération français de rugby Serge Simon a finalement officialisé son arrivée… dès le 1er juillet prochain.

A la place de Philippe Doussy

Le co-entraîneur du Racing 92 prend numériquement la place de Philippe Doussy, qui a été intégré à l’encadrement francilien à partir de la saison prochaine. En charge de la technique individuelle dans l’équipe de Jacques Brunel, Doussy avait mal vécu les tergiversations sur la composition du staff pour et après le Mondial. Au retour du Japon, Laurent Labit deviendra l’entraîneur des lignes arrière dans l’équipe constituée par Fabien Galthié, le futur sélectionneur (et également adjoint de Brunel pendant le Mondial).

"C’est une opportunité incroyable de participer à la Coupe du monde et d’avoir la confiance de Jacques Brunel qui était mon entraîneur (à Colomiers) et avec qui j’entretiens de très bonne relations depuis 20 ans, a confié Laurent Labit à RMC Sport. Je vais essayer d’apporter mon aide à Fabien (Galthié) qui sera aussi en place avec Jacques, à Jean-Bapiste qui va garder bien entendu ses prérogatives au niveau des trois-quarts notamment. On va se répartir les missions et les fonctions mais le staff en place reste en première ligne. Moi, je ne serai là qu’en soutien."

ThP (avec JFP)