Tournoi des VI Nations: un nouvel engouement pour les Bleus

Dix ans que le XV France attendait ça. Pour la première fois depuis 2010, les Bleus restent en course pour remporter le Tournoi des VI Nations et réaliser le Grand Chelem après trois journées. Ce dimanche, l’équipe entraînée par Fabien Galthié tentera de signer un quatrième succès consécutif face à l’Ecosse (16h). Dans le sillage de l’équipe nationale, c’est bien tout le rugby français qui semble revivre et cela s’exprime par un engouement retrouvé autour des Bleus.
Des résultats prometteurs
Quoi de mieux pour commencer le mandat de Fabien Galthié comme sélectionneur qu’une belle série de victoires? Dès la première rencontre du Tournoi des VI Nations, les Bleus ont sorti une prestation remarquée face à l’Angleterre.
Encore mieux, le XV de France s’est offert le scalp des vice-champions du monde anglais (24-17). Après une nouvelle victoire, bonus offensif à la clé, face à l’Italie, le groupe tricolore a signé une nouvelle performance de choix en s’imposant à Cardiff face au pays de Galles (27-23).
Le début d’un parcours au yeux de Mohed Altrad, patron du club de Montpellier qui rappelle les ambitions futures: "Ce staff, cette équipe, imposent une certaine forme de respect. Mais attention, on n’a gagné que trois matchs et nous ne sommes passés que de la huitième place mondiale à la cinquième. Ce n’est pas fini."
Et de l’aveu même des joueurs composant cette équipe, les résultats constituent une première cause pour expliquer l’engouement du public pour le XV de France. "En sport, la roue tourne. Je pense qu’on a mangé notre pain noir et aujourd’hui on commence à voir les beaux jours, a estimé Gaël Fickou au micro de RMC Sport. On sait qu’il ne faut pas s’emballer mais on les remercie d’ailleurs de venir nombreux aux entraînements et aux matchs. Ça nous permet d’avoir cette force en plus qui nous pousse à aller au-delà de nos limites."
L’envie d’avoir envie
Certes, les résultats permettent d’entrevoir un bel avenir pour ce XV de France mais outre les trois victoires consécutives, l’énergie et l’envie affichées par les protégés de Fabien Galthié et Raphaël Ibanez séduisent les supporters et observateurs du rugby français. Du côté du public, cette équipe de France fait pour le moment l’unanimité. "Pour moi, c’est une très très belle équipe de France qui représente bien notre pays, a expliqué Michel, un supporter venu d’Orléans pour assister à l’entraînement des Français cette semaine à Marcoussis. Les joueurs ont l’air enthousiastes et semblent avoir envie de gagner et faire plaisir. C’est beaucoup de bonheur de les regarder jouer."
Un avis partagé par Kevin, supporter des Bleus et président du club de rugby de Pont de l’Arche en Normandie: "Le XV de France a réussi à reconquérir un peu le cœur des supporters."
Cet engouement populaire né des performances bleues pousse les joueurs à se dépasser une fois sur le pré, explique même Charles Ollivon. Entre bains de foule à l’aéroport ou rencontres avec les supporters, le XV de France se nourrit de cette vague de soutien. "On sent l’attente et surtout le plaisir des gens. On a l’impression que les gens prennent autant de plaisir que nous donc c’est vraiment un plus, a même avoué le capitaine des Bleus lors de son passage au Salon de l’Agriculture. On a envie de répondre à ça et on va tout donner dès dimanche."
A la tête de la Fédération, Bernard Laporte se réjouit de voir ce nouvel engouement autour du XV de France. Le stade de France a fait le plein contre le XV de la Rose et devrait en faire autant face à l’Irlande, le 14 mars. Chaque match des joueurs tricolores est également salué par une belle audience à la télévision. "Cela fait plaisir à voir, surtout de se rendre compte que cette équipe est aimée, appréciée et soutenue. C’est toujours très agréable, s’est félicité le président de la FFR pour RMC Sport. Cela fait chaud au cœur parce que cette équipe de France a redonné envie et espoir."
Une génération de stars "comme Mbappé ou Griezmann"
Et comme souvent lorsqu’une équipe réalise de si bonnes performances, plusieurs individualités sortent du lot. Si le collectif tricolore brille par sa solidarité depuis le début du Tournoi des VI Nations, certains joueurs attirent la lumière des projecteurs. Dans le sillage du capitaine Charles Ollivon, le duo Dupont-Ntamack remporte tous les suffrages. Le demi de mêlée et l’ouvreur des Bleus se retrouvent déjà starifiés.
Jeunes, talentueux, souriants et décisifs sur le terrain, ils ont tout pour plaire aux supporters… et aux dirigeants de la FFR, qui n’hésitent pas à miser sur eux. C’est un fait, ce XV de France new-look constitue une superbe publicité pour le rugby et donne envie aux jeunes de s’y mettre.
"On parle de Romain Ntamack et Antoine Dupont, mais il y en aura d’autres qui vont sortir, a encore indiqué Bernard Laporte. Cela apporte un plus parce que l’on parle d’eux et à travers, on parle de notre sport. C’est toujours très encourageant. On le voit bien avec le football où il y a des têtes d’affiche comme Mbappé, Griezmann. Nous devons en retrouver, c’est une évidence."
Comment conserver cet engouement?
En gagnant tout simplement et surtout en conservant cet état d’esprit ambitieux. Dès ce dimanche face à l’Ecosse, les Bleus voudront confirmer que leur renouveau n’est pas qu’un feu de paille ou un effet de mode. Pour cette équipe de France, le plus dur commence: le temps de la confirmation. Mais si le groupe tricolore parvient à enchaîner un quatrième succès consécutif sur la pelouse de Murrayfield, ils se rapprocheront d’un potentiel Grand Chelem et d’une "finale" face à l’Irlande.
Un duel face au XV du Trèfle qui pourrait bien permettre de réconcilier définitivement le XV de France avec ses supporters et d’entamer de la meilleure des manières une opération dont l’objectif ultime sera la conquête d’un titre mondial à domicile en 2023. Et pour y arriver, le soutien du public et de tout un pays pourrait bien constituer un facteur déterminant. Mais d’abord, il faut battre l’Ecosse et finir un beau Tournoi des VI Nations.