RMC Sport

XV de France : vers une compo entièrement remodelée

PSA devrait confier le capitanat à Pascal Papé samedi.

PSA devrait confier le capitanat à Pascal Papé samedi. - AFP

Pour la réception de l’Angleterre au Stade de France samedi, Philippe Saint-André devrait concocter un XV de départ entièrement modifié par rapport au premier match contre le XV de la Rose. La charnière Tillous-Borde - Michalak tient notamment la corde.

Lundi, pour son débriefing d’après-match deux jours après la défaite à Twickenham (19-14), Philippe Saint-André n’avait pas fait de mystère. Il avait évoqué la possibilité de faire jouer les douze qui ne figuraient pas sur la feuille de match du premier rendez-vous contre Angleterre (19-14), Thierry Dusautoir, blessé, manquant les deux premiers matches. Alors ce samedi, c’est un XV de France largement modifié qui débutera ce second match de préparation contre le XV de la Rose au stade de France. Quelques incertitudes demeurent toutefois à certains postes sur le choix des titulaires et des remplaçants. Réponse ce jeudi à 11h.

Mas, Szarzewski et Picamoles au repos

Titulaire samedi dernier, Nicolas Mas, 35 ans et dont la valeur est déjà connue, sera au repos. Idem pour le poste de talonneur (Dimitri Szarzwewski) où l’important est d’avoir du temps de jeu, ainsi que pour Louis Picamoles, qui a donné satisfaction sur l’intégralité de la première rencontre. La paire de centres expérimentale (Lamerat et Dumoulin) devrait laisser la place à une association déjà vue : Bastareaud et Fofana. Enfin, la charnière de Toulon (Tillous-Borde - Michalak) semble tenir la corde sur l’ancienne paire de Castres (Kockott - Talès), reléguée sur le banc. Une composition française qui est aussi fonction de celle de Stuart Lancaster, le sélectionneur anglais, qui a musclé et densifié son XV de départ, qui ressemble à un XV type.

Le XV probable : Ben Arous, Guirado (ou Kayser), Slimani – Papé (cap), Maestri – Le Roux, Chouly, Nyanga (ou Ouedraogo) – (m) Tillous-Borde, (o) Michalak – Huget, Bastareaud, Fofana, Nakaitaci – Dulin (ou Spedding)

Remplaçants : Kayser (ou Guirado), Atonio, Debaty, Vahaamahina, Ouedraogo (ou Nyanga), Kockott, Talès, Fickou

R.F (avec L.D)