RMC Sport

XV de France: VI Nations et une nouvelle compétition au programme des Bleus cet automne

Chamboulé par la crise du Covid-19, le calendrier du XV de France a été annoncé ce jeudi. Entre un match amical, le Tournoi des VI Nations et l’Autumn Nations Cup, les joueurs de Fabien Galthié disputeront six rencontres.

C’est un automne pas comme les autres qui attend les Bleus. L’équipe de France qui n’a plus joué depuis sa défaite en Ecosse (28-17) dans le Tournoi des VI Nations avant la crise sanitaire, retrouvera la compétition avec un premier match de préparation face au pays de Galles le 24 octobre au Stade de France (21h). Une semaine plus tard, le 31 octobre, les joueurs de Fabien Galthié disputeront leur dernière rencontre du Tournoi 2020 face à l’Irlande, toujours au SDF.

Six matchs pour les Bleus

La suite, c’est l’Autumn Nations Cup, une nouvelle compétition organisée par le Comité des Six Nations. Elle se disputera à huit équipes, entre le 13 novembre et le 6 décembre, avec la Géorgie et les Fidji comme nations invitées, a annoncé jeudi l'instance. Ce nouveau tournoi se découpe en deux poules: le groupe A avec l'Angleterre, l'Irlande, le pays de Galles et la Géorgie; le B avec la France, l'Ecosse, l'Italie et les Fidji. Les hommes de Fabien Galthié recevront les Fidji le 15 novembre, se déplaceront en Ecosse le 22 et accueilleront l'Italie le 28. Cette "Autumns Nations Cup 2020" se terminera le week-end du 5 et 6 décembre par un match de classement. Soit au total six rencontres pour le XV de France.

Le calendrier des Bleus

France-Pays de Galles le 24 octobre au Stade de France (amical)
France-Irlande le 31 octobre au Stade de France (VI Nations)
France-Fidji le 15 novembre (Autumn Nations Cup, stade à déterminer)
Ecosse-France le 22 novembre à Murrayfield (Autumn Nations Cup)
France-Italie le 28 novembre au Stade de France (Autumn Nations Cup)
Match de classement le 5 ou 6 décembre (Autumn Nations Cup)

ABr