Affaire Jegou-Auradou: retour en justice avec l’appel de la plaignante étudié ce lundi par trois juges à Mendoza

Le deuxième volet d’un chapitre judiciaire loin d’être refermé. Oscar Jegou et Hugo Araudou, qui seront représentés par leurs avocats, ont rendez-vous ce lundi devant le tribunal de Mendoza. Deux mois après le non-lieu dont les deux rugbymen de 21 ans ont bénéficié (le 10 décembre dernier), la justice argentine va examiner ce lundi l’appel de la femme qui a porté plainte contre eux pour viol aggravé en réunion l’été dernier.
L’audience devrait débuter aux alentours de 18h (heure française). Trois juges seront chargés d’étudier l’ensemble du dossier, en écoutant toutes les parties lors de cette audience qui devrait durer plusieurs heures. La décision du tribunal de Mendoza ne sera pas transmise immédiatement. Elle devrait probablement être rendue publique la semaine prochaine.
Encore des possibilités de recours pour la plaignante
Si l’appel de la plaignante est rejeté, ses représentants, qui ont exprimé publiquement leur détermination dans cette affaire, devraient logiquement saisir la Cour suprême de Mendoza. En cas de nouvelle déconvenue, ils pourront encore se tourner vers la Cour suprême nationale, voire la Cour interaméricaine des droits de l’homme. De quoi s'attendre à de longs mois de procédure.
En attendant, Oscar Jegou et Hugo Auradou ont récemment retrouvé le XV de France sous la direction de Fabien Galthié. Le troisième aile de La Rochelle et le deuxième ligne de la Section paloise ont participé au carton face au pays de Galles le 31 janvier au Stade de France (43-0), puis à la défaite en Angleterre samedi à Twickenham (26-25).