"Ce sera compliqué": Grill écarte un retour de Jaminet chez les Bleus (mais laisse une petite porte ouverte)

Près d'un an après une tournée mouvementée en Amérique du Sud, Florian Grill n'est pas encore prêt à pardonner à Melvyn Jaminet. Épinglé pour une vidéo où, en état d'ébriété, il tient des propos racistes, l'arrière de Toulon a perdu sa place en équipe de France et n'y reviendra pas dans l'immédiat. Interrogé ce mercredi à son sujet, le patron de la FFR s'est montré ferme.
"Vis à vis des partenaires, vis-à-vis aussi de tous les clubs qui bossent en quartiers prioritaires de la ville (de Toulon), ce sera compliqué de le faire revenir en équipe de France. Parce qu’il faut quand même voir que quand tu portes le Coq, tu as une responsabilité et un devoir d’exemplarité", a clairement assumé le dirigeant fédéral lors d'un point presse. "Et les performances de l’équipe de France, c’est aussi le plan de performance renforcé qu’on a mis en place et qui paye. Ça a créé un nouveau cadre."
"Il a assumé la sanction"
Qualifié pour les demi-finales de Top 14 avec le RCT, celui qui compte 20 sélections chez les Bleus n'aurait pas été disponible pour le prochain test-match du groupe de Fabien Galthié. Mais Florian Grill a tenu à saluer le comportement de Melvyn Jaminet qui a fait amende honorable après son dérapage de l'été dernier.
"Je suis très sensible à ça, il a assumé la sanction. Il l’a parfaitement assumée, il ne l’a pas contestée, il n’a pas fait appel. Il a assumé la sanction, il a joué parfaitement le jeu", a encore expliqué le patron de la FFR. "Il a aussi assumé les travaux d’intérêts généraux qui lui étaient proposés dans le cadre de la sanction. Il est allé à Fréjus, sur un rassemblement des élites jeunes […] Son intervention a été particulièrement remarquée."
Une petite porte ouverte pour Jaminet?
De retour au premier plan en club, Melvyn Jaminet peut-il un jour retrouver les Bleus? Compliqué comme l'a affirmé Florian Grill. Mais si le président de la Fédération française de rugby a ouvert, ou plutôt entrouvert, une petite porte pour le Varois. Compliqué donc mais pas totalement impossible.
"Moi, je dis qu’il faut qu’il continue. Ce comportement exemplaire et le mental qu’il fallait aussi pour être capable de redresser la tête comme ça et de rendre service au rugby. Il a été capable de redresser la tête et de la baisser en même temps", a ainsi noté le dirigeant du rugby tricolore. "Il l’a baissée sur l’erreur en Argentine mais il l’a redressée avec le mental pour reperformer sur le terrain et sur le fait de s’engager vraiment afin de lutter contre les propos tenus et pour expliquer à des plus jeunes pourquoi il ne faut pas déraper."
Avant de conclure: "Je n’en dirai pas plus pour l’instant, ce n’est pas simple mais franchement il est sur un chemin intéressant."