RMC Sport

Coupe du monde de rugby: le coach sud-africain souhaite le retour de Dupont, même si "ce sera plus dur" face aux Bleus

placeholder video
L’Afrique du Sud pourrait affronter le XV de France en quart de finale de la Coupe du monde 2023 (14-15 octobre). Un choc lors duquel les Bleus espèrent récupérer Antoine Dupont, blessé au visage. Une perspective dont se félicite Jacques Nienaber, le sélectionneur des Springboks, même s’il reconnaît que la présence du capitaine français compliquerait la tâche de son équipe.

Un choc XXL se dessine pour les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby 2023. Si la logique est respectée d’ici la fin des matchs de poules, le XV de France pourrait affronter l’Afrique du Sud en quart de finale (le 14 ou le 15 octobre). Une affiche au sommet face aux champions du monde en titre, lors de laquelle les Bleus espèrent récupérer Antoine Dupont, blessé au visage la semaine dernière durant le carton face à la Namibie (96-0). Une perspective dont se réjouit Jacques Nienaber, le sélectionneur des Springboks.

"C’est une bonne chose que les meilleurs soient sur le terrain en Coupe du monde. Je sais à quel point ces gars travaillent pour être ici. Tous les joueurs font d’énormes sacrifices, tout comme leurs familles autour. Je suis donc content de voir Dupont revenir sur le terrain", a déclaré le coach de 50 ans en conférence de presse, avant le match face aux Tonga prévu ce dimanche à Marseille (21h).

"Un joueur de classe mondiale"

Nienaber reconnaît tout de même que la présence du capitaine de l’équipe de France changerait la donne et compliquerait la tâche de ses protégés: "Il est évident que ce sera plus difficile si Dupont est en face de nous. C’est un joueur de classe mondiale. Je suis content pour l’homme, mais également pour vos supporters. Les fans veulent voir les meilleurs sur le terrain lors d’un Mondial."

A la place du staff de Fabien Galthié, prendrait-il le risque d’aligner Antoine Dupont pour un tel rendez-vous? "Je ne suis pas l’entraîneur de l’équipe de France, je ne connais pas les détails de sa blessure, a répondu Jacques Nienaber, en poste depuis janvier 2020. Je ne connais pas les détails médicaux, ni les échanges passés avec les médecins. Avec le recul nécessaire, c’est à eux de décider. Je n’ai pas d’avis à donner".

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport