DIRECT. Affaire Jegou-Auradou: la justice argentine abandonne les poursuites pour viol contre les deux joueurs du XV de France

La plaignante fait appel de la décision d'abandonner les poursuites
L'affaire Jegou-Auradou n'est pas encore terminée. Quelques heures après l'annonce de la justice argentine, qui a décidé de prononcer un non-lieu pour Oscar Jegou et Hugo Auradou, l'avocate de la plaignante, jointe par BFMTV, a confirmé que sa cliente fait appel de la décision d'abandon des poursuites judiciaires à l'encontre de ceux qu'elle accuse de viol.
L'avocat de Jegou et Auradou salue "une décision extrêmement bien motivée" après l'annonce du non-lieu
Antoine Vey, avocat français d'Oscar Jégou et Hugo Auradou, a accueilli ce mardi avec beaucoup de satisfaction la décision de la justice argentine d'abandonner les poursuites contre les deux joueurs, accusés de viol en juillet dernier.
"C'est une décision qui était quand même attendue et qui est en ligne avec tous les éléments qui ont été collectés pendant cette enquête. Elle dit d'abord que les joueurs n'ont commis aucun crime, mais ils ont été victimes d'une accusation mensongère. Elle établit le fait que la plaignante a décrit des faits qui n'ont pas pu se produire et qu'elle a une tendance pathologique à la victimisation. Ce n'est pas une décision qui est rendue au bénéfice du doute. C'est une décision qui a démontré avec des arguments forts à l'appui leur totale innocence."
Le "soulagement" de la FFR, les deux joueurs à nouveau sélectionnables en bleu
La fédération française de rugby a fait part de son "soulagement" et de sa "satisfaction" à l'annonce de ce non-lieu.
"Si, comme elle l’a exprimé dès le premier jour, la FFR a souhaité que la plaignante soit écoutée, elle n’a eu de cesse de défendre la présomption d’innocence des deux joueurs tout en faisant confiance à la justice argentine.
C’est pourquoi, en étroite collaboration avec les familles et avec les clubs de Pau et de La Rochelle, la Fédération Française de Rugby a déployé dès les premiers jours tous les moyens en sa possession pour que Hugo Auradou et Oscar Jegou puissent être défendus équitablement et vivre dans des conditions dignes et sûres, notamment à Buenos Aires et à Mendoza.
Par sa décision, la justice argentine réhabilite les deux joueurs. Aussi, si leurs performances sportives le permettent, ils seront potentiellement sélectionnables pour rejouer en équipe de France."
Plus d'informations ici.
"La justice argentine (...) a pu dire clairement que les faits dont ils ont été accusés n'ont pas existé", explique l'un des avocats des joueurs
"La justice argentine qui a enquêté, qui l'a fait sur la base d'éléments objectifs qui sont des vidéos, des témoignages, des expertises, a pu dire clairement que les faits dont ils ont été accusés n'ont pas existé", a ajouté Me Vey à l'AFP.
Auradou et Jegou, 21 ans, étaient poursuivis pour viol aggravé, car commis en réunion dans la nuit du 6 au 7 juillet dans un hôtel de Mendoza où le XV de France venait de jouer un match contre l'Argentine.
Depuis le début les joueurs de Pau et La Rochelle affirment que les relations sexuelles avec la plaignante, une Argentine de 39 ans, étaient consenties et sans violence. L'avocate de la plaignante a toujours dénoncé un viol avec une "violence terrible".
Mais tôt dans le dossier, notamment mi-août en décidant la remise en liberté des deux joueurs, le parquet avait relevé "des contradictions notoires, incohérences, zones grises" dans le récit de la plaignante. Ce pourquoi le Ministère public avait plaidé pour l'abandon des poursuites début octobre à l'issue de l'instruction.
La décision rendue mardi pourrait ne pas être définitive. La défense de la plaignante a la possibilité de faire appel, ce qui renverrait le dossier vers une autre instance.
"L'acte (sexuel) était consenti", réagit l'un des avocats de Jegou et Auradou
La justice argentine abandonne les poursuites contre les deux rugbymen français Oscar Jegou et Hugo Auradou inculpés de viol aggravé en Argentine en juillet lors d'une tournée du XV de France.
"L'acte (sexuel) était consenti, aucun crime n'a été commis et il ne fait aucun doute qu'ils sont innocents", a déclaré Me German Hnatow, à l'issue d'un délibéré au pôle judiciaire de Mendoza (ouest). "La réhabilitation judiciaire est acquise", s'est félicité l'avocat parisien des joueurs Me Antoine Vey, "les deux joueurs ont été victimes de fausses accusations".
La justice argentine abandonne les poursuites pour viol contre Jegou et Auradou
La justice argentine abandonne les poursuites pour viol contre Jegou et Auradou, a indiqué l'un des avocats des joueurs à BFMTV. La plaignante a trois jours pour faire appel de cette décision.
La décision sur un éventuel non-lieu attendue ce mardi
Après cinq mois de procédure, la justice argentine se prononce ce mardi sur un éventuel non-lieu, c'est-à-dire l'abandon des poursuites contre Hugo Auradou et Oscar Jegou, les deux rugbymen inculpés de viol aggravé en Argentine en juillet, en marge d'une tournée du XV de France. La décision, mise en délibéré fin novembre, de la juge Eleonora Arenas doit être rendue lors d'une audience à huis clos, programmée à partir de 9h locales (13h à Paris) au pôle judiciaire de Mendoza (ouest).
>> Tous les détails ici: la décision sur un éventuel non-lieu attendue ce mardi dans l'affaire Jegou-Auradou
Le parquet a requis le non-lieu
Auradou et Jegou, 21 ans, sont inculpés de viol aggravé car en réunion: des faits présumés survenus dans la nuit du 6 au 7 juillet dans un hôtel de Mendoza, où le XV de France venait de jouer un match contre l'Argentine. Les deux jeunes hommes affirment depuis le début que les relations sexuelles avec la plaignante, une Argentine de 39 ans rencontrée en boîte de nuit, étaient consenties, et sans violence.
L'avocate de la plaignante a dénoncé en revanche un viol avec "violence terrible", dans une affaire qui a vu s'opposer deux versions radicalement opposées des faits, hormis une convergence sur la réalité d'actes sexuels dans la chambre, et un contexte alcoolisé. La décision de la juge, toutefois, pourrait ne pas être définitive. Tant la défense de la plaignante que celle des joueurs ont la possibilité de faire appel, que le non-lieu soit prononcé ou rejeté, ce qui renverrait le dossier vers une autre instance, rappelle à l'AFP une source judiciaire.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations sur l'affaire Jegou-Auradou, deux joueurs du XV de France incuplés de viol aggravé en Argentine. Après cinq mois de procédure , la justice argentine doit rendre ce mardi sa décision sur un éventuel non-lieu.
>> Pour retrouver les informations de ces dernières semaines, rendez-vous dans notre ancien live sur l'affaire Jegou-Auradou