DIRECT. Affaire Jegou-Auradou: la décision sur un non-lieu sera tranchée le 10 décembre

- Oscar Jegou et Hugo Auradou sont mis en examen par la justice argentine pour viol aggravé pour des faits présumés survenus dans la nuit du 6 au 7 juillet en marge de la tournée du XV de France
- Les deux joueurs, rentrés en France début septembre, ont repris la compétition avec leur club respectif (Pau, La Rochelle)
- La justice argentine examine ce lundi la demande d'abandon des poursuites des avocats des deux joueurs. Vers un dénouement proche?
Le non-lieu sera tranché le 10 décembre
Une décision sur un éventuel non-lieu pour Hugo Auradou et Oscar Jegou, les deux rugbymen français inculpés cet été de viol aggravé et agression sexuelle en Argentine, sera rendue le 10 décembre, a annoncé vendredi la justice de Mendoza. "L'audience pour une décision sur le non-lieu sera le mardi 10 décembre à 09h00", a indiqué à l'AFP Martin Ahumada, porte-parole de la justice provinciale de Mendoza.
La décision sur un non-lieu mise en délibéré, sans date
La décision sur un éventuel non-lieu pour Hugo Auradou et Oscar Jegou, les deux rugbymen français inculpés de viol aggravé en juillet, a été mise en délibéré, sans date, ont annoncé les parties à l'AFP.
La juge Eleonora Arenas, qui a présidé l'audience à huis clos, pouvait rendre sa décision dans la foulée des débats.
Après les exposés lundi du parquet, qui a requis le non lieu, c'est-à-dire l'abandon des poursuites contre les joueurs, puis de leurs avocats, c'était mardi au tour de Natacha Romano, l'avocate de la plaignante, une Argentine de 39 ans, de plaider.
Me Romano devait affirmer son opposition au non-lieu et sa requête qu'Auradou et Jégou soient jugés lors d'un procès.
Plus d'informations ici.
L'audience se poursuivra mardi sur un éventuel non-lieu
L'audience d'examen, par la justice argentine, d'un éventuel non-lieu pour Hugo Auradou et Oscar Jegou, les deux rugbymen français inculpés de viol aggravé en juillet, se poursuivra mardi matin à Mendoza, après une première demi-journée de débats lundi, ont annoncé les parties.
Les avocats des joueurs, et celle de la plaignante, une Argentine de 39 ans, ont indiqué aux journalistes au pôle judiciaire de Mendoza que les débats reprendraient mardi, consacrés cette fois à la plaignante, après exposé lundi du parquet, puis d'un avocat des joueurs.
Lors de l'audience à huis clos, le parquet a plaidé pendant près de trois heures, en faveur du non-lieu, c'est-à-dire de l'abandon des poursuites, comme il l'avait annoncé début octobre à l'issue de l'instruction. Puis l'avocat des joueurs, Rafael Cuneo Libarona, pendant plus d'une heure. Me Natacha Romano, avocat de la plaignante, s'exprimera à son tour mardi, après quoi la défense des joueurs "aura droit de réponse et au dernier mot demain", a commenté aux journalistes l'avocate.
La juge Eleonora Arenas présidant l'audience de non-lieu pourrait rendre sa décision dans la foulée des débats, mais aussi la mettre en délibéré à dans quelques jours, ont estimé les avocats ces derniers jours.
La demande de non-lieu examinée ce lundi, vers un dénouement imminent?
Après bientôt cinq mois, maints reports d'audiences et recours procéduraux, la justice argentine examine lundi la demande d'abandon des poursuites déposée par les avocats d'Hugo Auradou et Oscar Jegou, les deux rugbymen français inculpés de viol aggravé dans ce pays en juillet. Au pôle judiciaire de Mendoza, les avocats de la plaignante, une Argentine de 39 ans mère de deux enfants, et ceux des joueurs débattront à huis clos du non-lieu demandé fin août par les représentants des deux jeunes internationaux. Le parquet lui aussi plaidera l'abandon des poursuites, comme il l'a annoncé à l'issue de l'instruction.
>> Tous les détails ici: la demande de non-lieu examinée ce lundi, vers un dénouement imminent?
La juge présidant l'audience pourrait rendre sa décision dans la foulée, ou plus vraisemblablement la mettre en délibéré à quelques jours, selon des parties au dossier.
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre les prochaines avancées de l'affaire concernant les deux joueurs du XV de France, Oscar Jegou et Hugo Auradou, poursuivis pour viol aggravé en Argentine. Le troisième ligne et le deuxième ligne, rentrés en France début septembre, ont repris la compétition avec le club respectif. En attendant les Bleus? Tout dépendra de la décision de la justice argentine sur l'examen de la demande de non-lieu déposée par les avocats des joueurs.
>> Pour retrouver les infos des dernières semaines, rendez-vous dans notre ancien live sur l'affaire Jegou-Auradou