RMC Sport
XV de France
en direct

DIRECT. XV de France: Galthié confirme le retour de Jalibert et Penaud pour Angleterre-France, les Anglais font du changement

placeholder video
Suivez en direct toutes les informations avant le choc entre l'Angleterre et la France, samedi (17h45) lors de la 2e journée du tournoi des 6 Nations 2025. Fabien Galthié a annoncé ce jeudi la composition d'équipe pour affronter le XV de la Rose, avec les retours de Penaud et Jalibert.

La compo de l'équipe d'Angleterre

Trois changements par rapport au match contre l'Irlande: Fin Smith à l'ouverture (sa première titularisation avec le XV de la Rose), Tom Willis and Ollie Sleightholme. Marcus Smith passe à l'arrière.

15 Marcus Smith, 14 Tommy Freeman, 13 Ollie Lawrence, 12 Henry Slade, 11 Ollie Sleightholme, 10 Fin Smith, 9 Alex Mitchell; 1 Ellis Genge, 2 Luke Cowan-Dickie, 3 Will Stuart, 4 Maro Itoje (c), 5 George Martin, 6 Tom Curry, 7 Ben Earl, 8 Tom Willis.

Remplaçants: 16 Jamie George, 17 Fin Baxter, 18 Joe Heyes, 19 Ollie Chessum, 20 Chandler Cunningham-South, 21 Ben Curry, 22 Harry Randall, 23 Elliot Daly.

C'est la fin de cette conférence de presse

Merci à tous de l'avoir suivie. Fabien Galthié a annoncé la composition officielle du XV de France pour défier l'Angleterre samedi (17h45). Le sélectionneur a notamment acté la titularisation de Matthieu Jalibert au poste de N°10.

Galthié sur l'Angleterre: "Un adversaire féroce, physique, intense, ambitieux"

"Tous les matchs sont face à des adversaires hostiles, féroces et relevés. Notamment les Gallois. Ce deuxième match sera la même chose, dans un stade mythique, avec un adversaire féroce, physique, intense, ambitieux et qui veut à nouveau dominer le rugby européen et mondial. Ils ne sont pas loin de redevenir ce qu'ils ont été. Sur la route de 2027, on va avoir des échéances très relevées. Chaque match est une expérience à part entière, un défi pour nous, à commencer par samedi."

Galthié sur l'influence de Dupont auprès de lui et dans la vie du groupe

"Il y a un groupe de leaders autour de Dupont. C'est important d'avoir les retours des joueurs. L'écoute, le partage et la compréhension sont importants. Je m'attarde à garder de la proximité avec lui, les leaders et le groupe. Sur la partie stratégique, le rugby, l'agenda, la préparation, la clarté de nos travaux, la manière dont on vit... Son rôle de captiaine, il le joue pleinement et je suis à son écoute."

Pourquoi six avants?

Galthié: "Le plus important est de gagner le rapport de force par rapport aux avants. C'est pour ça qu'on privilégie la fraicheur, avec six finisseurs sur huit dans le domaine de la conquête. Je comprends le 5-3 des autres équipes, mais on n'a pas les mêmes contraintes, pas le même calendrier."

Galthié sur l'Angleterre: "On se prépare à ce rendez-vous avec beaucoup d'appétit et de détermination"

"On prépare tous les matchs pour les gagner, que ce soit à Twickenham ou au Stade de France ou lors des tournées estivales. Il y a deux ans, ça s'est bien passé pour l'équipe, l'année dernière aussi. C'est très difficile de prédire d'une année à l'autre les scénarios des matchs. Ce que je peux dire aux supporters, c'est que l'équipe de France se prépare à un grand match samedi. On se prépare à ce rendez-vous avec beaucoup d'appétit et de détermination."

"Il y a deux ans, on avait une stratégie très claire et très identifiée. Cette année aussi. Eux, sur ce qu'on a pu étudier, c'est une équipe qui, malgré ses résultats pas à la hauteur, est toujours très proche de la victoire. Ils ont battu les Irlandais chez eux l'an dernier. C'est une équipe qui se bat. Elle fait partie des meilleures équipes du monde, elle va nous proposer quelque chose de particulier. Ils vont être féroces."

Galthié sur Penaud: "ll doit avoir faim, très faim"

"Tous les ailiers ont des rôles un peu à part, ce sont souvent des joueurs qui finissent le travail ou déclenchent le momentum. C'est un finisseur, quelqu'un qui nous apporte le déséquilibre offensif mais c'est aussi un bon défenseur, il sait se placer. Il a toujours été bon et souvent très bon. Ça fait plus d'un an qu'il n'a pas joué en équipe de France. Il doit avoir faim, très faim."

Galthié sur son choix d'aligner Jalibert en N°10

"Lorsqu'on prend des décisions, on travaille quotidiennement sur l'état de forme des joueurs et les associations. Quand on a constaté le rouge de Ntamack, dès le soir même apparaissait au poste de N°10 Jalibert. Une évidence, une cohérence, une forme de logique... Beaucoup de raisons ont fait que la réponse à la question était très vite trouvée."

"Mon discours à Jalibert pour lui donner confiance? Tous les joueurs ont le même challenge: performer, rendre la confiance qu'on leur donne et porter le maillot. La titularisation de Matthieu est cohérente pour nous. Ça fait partie de son chemin. Il a plus de 30 sélections et un vécu important en équipe de France. Le passage de Matthieu cet automne est intéressant, car la méthode qu'on a est d'accompagner les joueurs et de leur donner tout ce que l'on peut pour progresser. Progresser, c'est le geste, la tactique mais aussi la préparation mentale, la dimension émotionnelle. (...) Pour nous, il était hors de question d'entrer dans un rapport de force. Tous les joueurs à qui l'on propose la sélection, c'est déjà un rapport de confiance, c'est une main tendue. L'exemple de Matthieu est un exemple de vie d'un joueur de haut niveau, avec des grands moments et des moments difficiles."

"Comment on a fait pour ne pas le perdre? La question ne se pose pas. Il était important d'identifier qu'il y avait des signaux qui montraient qu'il fallait lui donner de l'air. On a voulu en faire de la polémique, mais il n'y a pas de polémique. Nous, c'est le terrain de la préparation. Il y a des choix que nous assumons totalement. C'était important pour nous de rester en contact avec lui, avec son club, avec son environnement. On fait la même chose avec les autres. C'est aussi au joueur de ne pas se perdre."

La compo officielle du XV de France pour le choc contre l'Angleterre

Matthieu Jalibert remplace Romain Ntamack au poste de demi d'ouverture.

Le XV de départ: Ramos - Penaud, Barassi, Moefana, Bielle-Biarrey - Jalibert, Dupont (cap) - Boudehent, Alldritt, Cros - Meafou, Roumat - Atonio, Mauvaka, Gros.

Remplaçants: Marchand, Baille, Colombe, Auradou, Guillard, Jegou, Le Garrec, Gailleton.

Galthié annonce la compo des Bleus à 11h

D'ici quelques minutes, le sélectionneur du XV de France va annoncer les titulaires pour le choc contre l'Angleterre.

Ntamack suspendu trois semaines et absent contre l'Angleterre

Exclu contre le pays de Galles vendredi dernier, en ouverture du Tournoi des VI Nations, l'ouvreur du XV de France Romain Ntamack a écopé d'une suspension de six semaines, pour "acte de jeu déloyal contraire à la règle 9.13". Une sanction réduite à trois semaines en raison de circonstances atténuantes sur son geste, de son casier disciplinaire vierge et du plaider coupable. Ntamack verra aussi une semaine de suspension lui être ôtée lorsqu'il aura participé à un stage mis en place par World Rugby pour réduire les risques de plaquages à la tête.

Ntamack sera par conséquent absent contre l'Angleterre le samedi 8 février et en Top 14, avec Toulouse, le 16 février, pour le déplacement à Clermont. Il sera éligible dès la troisième journée du Tournoi des 6 Nations, contre l'Italie (23 février).

Que risque Romain Ntamack qui va connaître sa sanction ce mercredi après son carton rouge

Romain Ntamack, ouvreur du XV de France exclu lors de la victoire face au pays de Galles (43-0) vendredi dernier, va connaître sa sanction ce mercredi. Il risque de deux à six semaines de suspension.

>> Tous les détails ici: que risque Romain Ntamack qui va connaître sa sanction ce mercredi après son carton rouge

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations avant le crunch entre l'Angleterre et la France, samedi (17h45) lors de la 2e journée du Tournoi des 6 Nations 2025.

RMC Sport