Zéro point encaissé, Dupont éclatant: le XV de France balaie le pays de Galles en ouverture du Tournoi des 6 Nations

Le XV de France a fait le boulot pour son entrée dans le Tournoi des 6 Nations. Emmenés par un Antoine Dupont des grands soirs, les Bleus ont largement dominé le Pays de Galles, vendredi au Stade de France (43-0). Avec le bonus offensif en prime, et sans concéder le moindre point, c'est une soirée parfaite.
Le début de match a pourtant été un petit peu plus accroché que prévu. Les Bleus étaient annoncés largement au-dessus mais les Gallois ont d'abord résisté pendant un gros quart d'heure. Il a fallu un éclair d'Antoine Dupont, d'une passe au pied lumineuse, pour offrir sur un plateau le premier essai au jeune Théo Attissogbe, 20 ans.
Le demi de mêlée français a enchaîné avec deux autres passes décisives pour Louis Bielle-Biarrey et Attissogbe, encore, après un nouveau festival, cette fois ballon en main pour transpercer la défense. Dupont compte désormais 20 passes décisives dans le Tournoi des 6 Nations, autant que Finn Russell. Il n'y a que Conor Murray qui le devance au classement avec 29 passes. Seule ombre au tableau: sorti à la 50e minute, le Toulousain a été strappé au niveau du mollet gauche.
De légers sifflets pour Auradou et Jegou
Largement en tête à la pause (28-0), les Bleus ont géré en deuxième période. Fabien Galthié en a profité pour faire tourner et faire entrer notamment Hugo Auradou, puis Oscar Jegou. Six mois après l'affaire de Mendoza, les deux joueurs qui ont été accusés de viol ont été accueillis par quelques sifflets, mais pas de bronca.
Marchand et Gailleton ont ensuite ajouté deux essais supplémentaires non transformés pour enfoncer les Gallois. En fin de rencontre, le carton rouge de Romain Ntamack a contraint l'équipe de France à terminer en infériorité numérique, sans conséquence puisque Greg Alldritt a même marqué un dernier essai. Les Bleus, pour l'instant, voient la vie en rose même si l'incertitude autour de la suspension de Ntamack place une petite ombre au tableau.