RMC Sport

6 Nations 2025: que risque Romain Ntamack qui va connaître sa sanction ce mercredi après son carton rouge

placeholder video
Romain Ntamack, ouvreur du XV de France exclu lors de la victoire face au pays de Galles (43-0) vendredi dernier, va connaître sa sanction ce mercredi. Il risque de deux à six semaines de suspension.

Romain Ntamack va savoir. L’ouvreur du XV de France est convoqué ce mercredi devant la commission de discipline indépendante du Tournoi des VI Nations pour s’expliquer après son carton rouge reçu vendredi face au pays de Galles (43-0) en ouverture du tournoi des 6 Nations. D’abord averti pour avoir heurté avec son épaule le visage de l’ouvreur gallois Ben Thomas, il a finalement reçu un carton rouge après révision de l’action.

Entre deux et douze semaines de suspension

Le Toulousain est visé pour "acte de jeu déloyal contraire à la règle 9.13" (un joueur ne doit pas plaquer un adversaire de manière anticipée, tardive ou dangereuse) et sera entendu à 11h, ce mercredi. Jamais expulsé au cours de sa carrière avant vendredi, il espère bénéficier d’une certaine mansuétude de la part de ses interlocuteurs.

Après la rencontre, Fabien Galthié, sélectionneur des Bleus, avait plaidé un geste malheureux après avoir pointé du doigt un changement soudain dans la gestuelle de son adversaire. "Ce que l'on ressent en direct, et encore plus en revoyant les images, c'est que Romain est surpris par le changement de direction du numéro 10", avait-il expliqué. "On a le sentiment qu'il ne s'engage pas volontairement dans la collision, il n'y a pas d'intention d'impact de sa part. C'est plus un fait de jeu qui le surprend qu'une véritable faute d'engagement."

Dans les faits, Ntamack risque entre deux et douze semaines de suspension. Le degré faible pour ce type d’action est ainsi de deux semaines et de six semaines pour le degré moyen. En cas de sanction, Ntamack pourrait manquer les prochaines rencontres des Bleus mais aussi de Toulouse quand les Bleus font relâche: face à l’Angleterre (une semaine), à Clermont avec Toulouse (deux semaines), en Italie (trois semaines) et Vannes à Ernest-Wallon (quatre semaines). Il peut aussi bénéficier du "Head Contact Process", un entraînement au plaquage qui permet de réduire d’une semaine une éventuelle suspension. Toute sanction plus longue et semaine supplémentaire lui feraient ensuite louper le déplacement en Irlande et la réception de l’Ecosse.

NC