France-Afrique du Sud: Dupont préservé, les enseignements de l'entraînement à J-4 du quart de finale

A quatre jours du choc face à l’Afrique du Sud en quart de finale de Coupe du monde de rugby, Antoine Dupont semble toujours préservé à l’entraînement, même si la séance de ce mercredi était moins intense que prévu pour toute l’équipe.
Comme la veille, Antoine Dupont portait bien un casque noir à liseré blanc pendant l’entraînement du jour, ce mercredi à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Le demi de mêlée à participé à l’opposition avec ses coéquipiers. Une séance supposée être à haute intensité mais qui a davantage ressemblé à une opposition dite raisonnée.
>> Toutes les infos sur le Mondial 2023 de rugby
Dupont a évité les contacts
Comme lors de la séance de mardi, Antoine Dupont a évité les contacts et il s’est contenté de couvrir le côté fermé en défense et d’alimenter le jeu offensivement en éjectant le ballon autour des rucks.
Sur les replis défensifs, les joueurs n’allaient pas percuter le capitaine préférant passer par le sol. Une adaptation en défense temporaire pour persévérer le capitaine ou une tendance pour dimanche? Le staff tricolore apportera certainement des réponses dans la semaine.
Jaminet en tribunes, vers un banc avec six avants
L’autre enseignement de la séance c’est que l’équipe de France se dirige de nouveau vers un banc en 6-2. Devant pour accompagner Dorian Aldegheri, Pierre Bourgarit, Reda Wardi et Romain Taofifenua, le staff pourrait utiliser François Cros et Sekou Macalou en finisseurs.
Derrière, Yoram Moeafana pourrait être préféré à Melvyn Jaminet sur le banc. Les qualités défensives du bordelais seraient dans ce cas là privilégiées si les Bleus s’adaptaient défensivement.
Signe de cette tendance, Thomas Ramos ainsi que Matthieu Jalibert et Maxime Lucu se sont entraînés à butter en fin de séance alors que Melvyn Jaminet se dirigeait vers le banc de touche. L’équipe sera annoncée vendredi par Fabien Galthié.