France-Argentine: pourquoi l'arbitre a accordé un essai de pénalité aux Bleus

Louis Bielle-Biarrey n'a pas pu aplatir mais le XV de France a tout de même marqué un essai de pénalité. A la 35e minute du test-match ce vendredi face à l'Argentine, l'arbitre Luke Pearce a sanctionné Juan Martín González pour son geste déloyal et d'antijeu, lui donnant également un carton jaune.
La double peine pour Gonzalez
Après un jeu au pied de Thomas Ramos, Louis Bielle-Biarrey allait se saisir du ballon pour l'aplatir. Mais Juan Martín González l'en a empêché en volleyant le ballon hors des limites du jeu. L'arbitrage vidéo a été nécessaire pour juger l'action. Selon le point 9.7 du règlement de World Rugby qui entre dans le cadre d'un acte de jeu déloyal, un joueur ne doit pas "intentionnellement frapper, placer, pousser ou lancer le ballon avec le bras ou la main hors de l'aire de jeu."
La question était donc de savoir si l'Argentin avait envoyé volontairement le ballon en touche. La réponse fut oui pour l'arbitre, qui a estimé qu'il y avait aussi un en-avant volontaire. Luke Pearce a donc infligé une double peine aux Pumas avec cet essai de pénalité et ce carton jaune. Le score était alors de 27 à 9 pour la France.
Après avoir fait parler sa vitesse, Louis Bielle-Biarrey a eu l'occasion d'aplatir en seconde période, pour son premier essai de la soirée (57e). Le jeune joueur (21 ans) aura marqué de son empreinte cette tournée d'automne, avec un essai contre le Japon et un autre contre la Nouvelle-Zélande.