RMC Sport

XV de France: "C'est inachevé", le bémol de Laporte sur la victoire dans le Tournoi des 6 Nations

placeholder video
Pour l'ancien sélectionneur du XV de France, Bernard Laporte, l'équipe de son successeur sur le banc des Bleus, Fabien Galthié, avait les moyens de réaliser le Grand Chelem. En revanche, l'ex-patron de la FFR l'avoue lui-même, il n'imaginait pas les Bleus remporter le Tournoi avant le début de la compétition. L'édition 2025 aura donc été à ses yeux une réussite, mais pas totale.

Le XV de France a rempli l’objectif qu’il s’était fixé avant la compétition en remportant le Tournoi des 6 Nations. Les Bleus auraient même pu rêver d’un Grand Chelem, et il regretteront sans doute longtemps ce deuxième match en Angleterre qui a fini par leur échapper pour un tout petit point. "C’est mérité, c’est super de gagner, mais c’est inachevé", a d’ailleurs estimé dans les colonnes de Midi Libre l’ancien sélectionneur du XV de France (2000-2007) et président de la Fédération française de rugby (2016-2023) Bernard Laporte (60 ans). "On est vraiment passé près du Grand Chelem", a encore regretté le directeur sportif du MHR.

"On a gagné, mais ça fait râler"

Trois ans après le Grand Chelem, et alors que Fabien Galthié sentait le poids des attentes peser avant le début de la compétition, le XV de France a toutefois su rebondir après un échec cuisant à Twickenham pour aller chercher un succès prestigieux à Dublin, sur le terrain d’Irlandais qui s'avançaient comme les favoris de la compétition. "Avant le Tournoi, peu de personnes auraient signé pour une victoire. Moi le premier. Tu m’aurais demandé qui allait gagner, j'aurais dit l’Irlande", a volontiers admis Bernard Laporte. "Mais je pense que l’équipe de France avait les moyens du Grand Chelem", a-t-il aussi martelé. "Oui on a gagné, mais ça fait râler. Le Grand Chelem, c’est toujours autre chose, tu marques l’histoire encore plus. La preuve, on a gagné 27 fois le Tournoi, dont "seulement" 10 Grand Chelem."

L'avis tranché de Laporte sur le banc en 7-1

Pour la première fois depuis son arrivée sur le banc du XV de France, Fabien Galthié a innové avec l’adoption d’un banc en 7-1 pour le match contre l’Italie. Un choix payant qu’il a renouvelé en Irlande puis contre l’Ecosse. Résultat, l’équipe de France est allée gagner ses matchs devant, en remportant le défi physique imposé par les Irlandais dans la furia de l’Aviva Stadium. Cette gestion, Bernard Laporte la salue, et ne comprend pas les critiques. "Ça m'agace un peu. Ce sont des faux procès. Tu as le droit à huit remplaçants, tu fais ce que tu veux. C’est un risque de faire 7-1. Si l’entraîneur veut prendre ce risque, il a le droit. Celui qui a pris le plus gros, c’est Rassie Erasmus quand il fait ce 7-1 en finale de Coupe du monde 2023. Il a le droit le mec. Moi, ça ne me gêne pas."

QM