RMC Sport

XV de France: "C'était difficile à imaginer", Paul Mallez la nouvelle surprise de Fabien Galthié en Nouvelle-Zélande

placeholder video
Auteur d'une entrée remarquée lors du match amical face à l'Angleterre, le 21 juin, Paul Mallez, qui évoluait à Provence Rugby en Pro D2 cette saison, s'est invité dans la liste finale de Fabien Galthié pour la tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande. Originaire de Lorraine, ce pilier mobile est prêt à exploser au plus haut niveau.

Décidément, Fabien Galthié aime faire des surprises, surtout l'été! Depuis son arrivée à la tête du XV de France, le sélectionneur des Bleus a pris l'habitude de faire appel à des éléments évoluant en Pro D2 pour renforcer ses rangs durant les tournées estivales. Avec des joueurs comme Melvyn Jaminet (2021) ou Thomas Laclayat (2022), l'antichambre du Top 14 a prouvé qu'elle était devenue une pépinière à talents déjà prêts à toucher le plus haut niveau.

Et la tournée 2025, face aux All Blacks, ne déroge pas à la règle. L'invité surprise se nomme Paul Mallez, pilier mobile du Stade toulousain, prêté à Provence Rugby depuis deux saisons. "On ne s'y attendait pas du tout", raconte avec fierté son père, Philippe Mallez. "Sachant qu'il jouait en Pro D2, c'était difficile d'imaginer de le voir faire un stage avec l'équipe de France. Mais c'était son objectif. Une fois arrivé avec France A, il s'est dit: pourquoi pas partir en Nouvelle-Zélande!"

Auteur d'une entrée tonitruante et d'un essai décisif lors du match amical remporté face à l'Angleterre XV, Mallez a réussi à surprendre tout le monde et à convaincre Fabien Galthié de l'emmener pour la prestigieuse tournée estivale au pays du rugby.

Un talent brut

Les observateurs avertis de la seconde division, comme Fabien Galthié, ont depuis longtemps l'habitude de le voir briller sur les terrains de l'Hexagone. Ultra mobile, le garçon de 24 ans (1.80m, 120kg) dénote dans l'univers des piliers.

Loin des profils ultra puissants comme Uini Atonio (1.97m, 147kg) et Georges-Henri Colombe (1.93m, 142kg), il se distingue par sa polyvalence rare à ce niveau et son omniprésence dans le jeu courant. Capable d'évoluer à tous les postes de la première ligne, Mallez réussit depuis ses premières années de rugby à se faire remarquer.

Même pour les petits tournois, il se mettait une pression monumentale et ne dormait pas pendant une semaine.

Venu tout droit de Lorraine, où il débute le rugby, Paul Mallez est le premier joueur de la région à être appelé en équipe de France depuis un certain Morgan Parra (71 sélections entre 2008 et 2019). Dès ses premiers pas sur un terrain, avec son club de Pont-à-Mousson, il devient rapidement un amoureux du ballon ovale et un joueur très suivi dans toutes les catégories jeunes dans une zone où ce sport ne règne pas. "Après son deuxième entraînement à 8 ans, il voulait déjà en faire sa vie", conte Philippe Mallez, qui entraîne au RC Pont-à-Mousson. "Même pour les petits tournois comme le Challenge lorrain, il se mettait une pression monumentale et ne dormait pas pendant la semaine. Le rugby, c’est très sérieux pour lui."

Le Stade Français, La Rochelle, Clermont, Toulon... Très vite, les plus grosses écuries se bousculent pour s'accaparer le Mussipontain durant ses années de lycée. Mais son rêve reste de rejoindre le grand Stade toulousain. Alors, quand William Servat et Ugo Mola, l'approchent, quand il évolue en espoirs à Dijon, le choix est vite fait: direction la ville rose. "C'était bizarre de discuter avec autant de grands noms", sourit son père. "C'était un rêve pour lui de travailler avec William Servat (entraîneur des avants de Toulouse, avant de rejoindre le staff du XV de France)."

La Pro D2 comme révélateur

Champion du monde avec l'équipe de France U20 en 2019, puis champion espoirs avec Toulouse en 2021, Mallez franchit tous les paliers avec brio et touche son rêve de Top 14, lors d'un match face à La Rochelle le 27 février 2021. À seulement 20 ans, il incarne la relève du club 24 fois champion de France. Mais, il se heurte alors à la rude concurrence d'un effectif pléthorique. "C'était une période très compliquée", reconnaît son père. "Il ne jouait pas beaucoup... Aix était une vraie occasion pour lui de prouver qu'il n'était pas une bille."

Comme Thomas Ramos en 2016 ou Valentin Delpy l'année prochaine, le club Rouge et Noir décide d'envoyer sa jeune pousse s'aguerrir en Pro D2. En 2023, cap vers Povence Rugby. Un choix payant. "Il s'est très vite senti à l'aise là-bas et a noué une belle relation avec l'entraîneur Mauricio Reggiardo. Paul a pris de la confiance, du volume et des responsabilités dans l'équipe." Mallez s'impose rapidement comme un cadre et participe à un total de 45 matchs en deux saisons. À l'issue de ce prêt réussi, il devient le premier joueur de l'histoire de Provence Rugby à être appelé en équipe de France.

Il n'y a jamais eu de contact avec Toulon. Le recrutement de Toulouse est rassurant pour lui.

Toujours dans les petits papiers du Stade toulousain - qui l’a rappelé ponctuellement lors des doublons - le Mussipontain retrouvera son club la saison prochaine. Et ce, malgré les rumeurs persistantes l'envoyant du côté de Toulon. "Il n'y a jamais eu de contact avec ce club", confirme Philippe Mallez à RMC Sport. "Et puis, le recrutement de Toulouse est rassurant pour lui."

Mais avant de retrouver Ernest-Wallon, cap sur la Nouvelle-Zélande et la triple confrontation face aux All Blacks (du 5 au 19 juillet). "On s’est assurés d’avoir des places, nous partons jeudi", jubile le paternel. "J’espère qu’il va avoir sa première cape!" Et pourquoi ne pas continuer de marquer des points dans l'esprit du staff tricolore...

Les joueurs venus des divisions inférieures appelés depuis la prise de fonction de Fabien Galthié:
Noah Néné (Dax, 2025), Alex Burin (Agen, 2024), Rémy Baget (Bayonne, 2022), Matis Perchaud (Bayonne, 2022), Enzo Reybier (Oyonnax, 2022), Thomas Laclayat (Oyonnax, 2022), Melvyn Jaminet (Perpignan, 2021), Pierre Bochaton (Nationale avec Bourg-en-Bresse, 2021).

Tao Chardel