XV de France: "De la connerie totale", l'absence des stars françaises fait jaser en Nouvelle-Zélande

C'est le sujet qui agite toute la Nouvelle-Zélande cette semaine. Le choix de Fabien Galthié et de la Fédération française de rugby, en accord avec la LNR, de ne pas sélectionner les meilleurs joueurs pour la tournée estivale face aux mythiques All Blacks (du 5 au 19 juillet).
Après une saison interminable, les joueurs "premiums", comme Gregory Alldritt, Louis Bielle-Biarrey ou Damian Penaud, ne sont pas du voyage. À la place, la France envoie - comme à l'acoutumé depuis l'arrivée de Fabien Galthié à la tête des Bleus - une équipe très inexpérimentée pour défier le pays du rugby. Au total, 28 des 37 joueurs appelés comptent moins de dix sélections: "C'est de la connerie totale", fustige Justin Marshall, demi de mêlée des All Blacks de 1995 à 2005, dans l'émission The Breakdown de Sky Sports. "Je suis vraiment décu. L'équipe que la France envoie est clairement sous-dimensionnée et avec très peu d'expérience. C'est de la connerie totale, la manière dont ils traitent cette tournée."
Les Français trouvent toujours une excuse
Et même si cinq finalistes de la finale de Top 14 ont le droit exceptionnellement de participer à la tournée estivale, la tension ne retombe pas à l'approche du premier test à Dunedin, samedi (9h05). Tous les médias néo-zélandais sont en boucle sur le sujet et cherchent à comprendre cette situation qui, selon eux, prive les supporters néo-zélandais d'un véritable choc au sommet. "On dirait que les Français trouvent toujours une excuse pour ne pas faire venir leurs meilleurs éléments", ajoute Justin Marshall, ancien joueur de Montpellier (2008-2009). "Nos supporters méritent de voir les meilleurs joueurs du monde venir dans notre pays pour affronter les All Blacks. En novembre, nous envoyons nos meilleurs éléments en Europe pour remplir les stades et offrir aux fans la meilleure expérience possible. Là, ils ne le font pas. Et s'ils continuent comme ça - ce qui arrive assez souvent - eh bien, ne les invitez plus. On jouera contre une autre nation. Bien sûr, ce sera quand même une belle série, ils seront compétitifs et ils ont de la profondeur. Mais la réalité, c'est qu'ils ont laissé 70% de leurs meilleurs joueurs en France, et pour moi, ce n'est ni décent ni respectueux du jeu."
De la méfiance malgré tout
Même son de cloche du côté de Mils Muliaina, champion du monde en 2011 face aux Bleus, qui souhaite désormais que les Blacks écrasent la France: "Je pense que c'est ridicule d'amener une équipe avec une moyenne de neuf sélections.... Maintenant, nous devons prendre les choses en main et j'espère que les All Blacks gagneront 3-0 (la série)."
Du côté du New Zealand Herald, l'analyse se veut plus factuelle. Il pointe notamment la charge extrème que supporte les internationaux français, qui disputent souvent "plus de 2.000 minutes sur une saison" de Top 14 contre "1.100 minutes de jeu" maximum pour les joueurs du Super Rugby Pacific, le championnat local. Les cadres tricolores ont besoin de repos.
Même si cette équipe de France paraît faible face à l'armada de Scott Robertson, emmenée par Ardie Savea et Beauden Barrett, la méfiance reste de mise côté néo-zélandais. En 2021, les jeunes Bleus avaient réussi à surprendre l'Australie: "La France cherchera à mettre en oeuvre un type de rugby différent de celui que nous avons vu en Super Rugby", analyse le journaliste Ian Borthwick sur le podcast The Coutnry Sport Breakfast's Brian Kelly. "Elle a montré par le passé qu'elle avait la qualité et le talent pour battre la Nouvelle-Zélande... Bien qu'inexpérimentée, c'est une équipe qui pourrait faire douter les All Blacks."
Avec tout ce battage médiatique autour d'eux, les jeunes Bleus de Fabien Galthié auront toutes les raisons de surprendre les Néo-Zélandais sur leur propre terre. Une bonne façon de faire passer un message à moins de deux ans du prochain Mondial...