XV de France: fin de saison pour Charles Ollivon, gravement blessé à un genou

L’inquiétude était grande à Toulon autour de Charles Ollivon, sorti sur blessure samedi. Et le verdict est malheureusement lourd pour le troisième ligne varois. Comme il l'a révélé sur son compte Instagram ce mardi, l'international français (46 sélections) souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit.
Il sera opéré prochainement par le chirurgien Bertrand Sonnery Cottet (centre orthopédique Paul Santy de Lyon), qui avait déjà mené l'intervention lors de la première blessure aux ligaments croisés d'Ollivon (à l'autre genou) en 2021. L'opération est prévue à l'hôpital Jean Mermoz de Lyon. Bertrand Sonnery Cottet et le joueur se sont déjà entretenus.
Sorti dès la 6e minute
Une blessure contractée en tout début de match face au Racing 92. L’international français se blesse sur l’action du premier essai de son ailier Setariki Tuicuvu. Tout de suite, le capitaine toulonnais se tient le genou avant d’être escorté hors du terrain par deux membres du staff.
Le visage fermé de Charles Ollivon ne laisse alors que peu de place au doute sur la gravité de sa blessure, et dans la foulée, l’entraîneur toulonnais Pierre Mignoni partage son inquiétude: "Il est parti chez lui, il passera des examens lundi, mais il n’était pas bien."
Fin de saison
Et les examens passés ce lundi ont donc confirmé les craintes: Ollivon ne pourra plus rejouer cette saison. À 31 ans, c'est un gros coup dur pour l'international Français, qui connaît une nouvelle lourde blessure. Charles Ollivon avait d’abord été handicapé par des soucis à l’épaule, passant proche de devoir arrêter sa carrière après une double opération à l'épaule gauche en septembre 2018.
En 2021, sa première rupture des ligaments croisés, de l’autre genou, le gauche, l’avait tenu éloigné des terrains pendant neuf mois.
Coup dur également pour le Rugby Club Toulonnais, qui perd son capitaine pour toute la deuxième partie de saison. Et pour Fabien Galthié, qui devra faire sans son expérimenté troisième ligne, revenu fort lors de la fin de la Tournée d’Automne, pour composer sa liste des 42 joueurs qui participeront au Tournoi des 6 Nations.