RMC Sport

XV de France: Mauvaka suspendu trois matchs pour son geste dangereux face à l'Ecosse

placeholder video
Peato Mauvaka, qui avait frôlé le carton rouge lors de France-Ecosse au Tournoi des 6 nations, a écopé de trois matchs de suspension.

Coup dur pour le Stade Toulousain. Pour son geste dangereux lors de la victoire 35-16 du XV de France contre l'Ecosse, samedi 15 mars, Peato Mauvaka (42 sélections, 11 essais) a écopé de trois matchs de suspension. Le talonneur de 28 ans manquera, avec son club, le déplacement à Bordeaux, la réception de Pau et le match de Champions Cup contre Sale.

Sanction réduite de 50%

La commission de discipline indépendante l'avait convoqué ce jeudi 20 mars pour avoir chargé le demi de mêlée écossais Ben White à la 21e minute. Le corps arbitral ne l'avait sanctionné que d'un carton jaune pour ce geste, après analyse vidéo. Une décision justifiée par le fait que le degré de danger n'était pas élevé, même si le Français avait percuté son adversaire au niveau de la tête.

"La raison pour laquelle il n'y a pas eu rouge est l'absence de force excessive, je ne pense pas que ce soit un critère alors que ce n'est pas un plaquage", avait déclaré après la rencontre le sélectionneur écossais Greg Townsend. Le co-capitaine écossais et troisième ligne Rory Darge avait également estimé que Peato Mauvaka "aurait dû recevoir un carton rouge". Mais, avait-il souligné, "ce n'est pas la raison pour laquelle nous avons perdu le match".

Pour la commission de discipline, Peato Mauvaka méritait une suspension de six semaines. Mais elle a divisé la sanction par deux "compte tenu du fait que le joueur a reconnu avoir commis un acte de jeu déloyal et d'autres circonstances atténuantes, notamment ses remords, sa bonne conduite pendant la procédure et son casier judiciaire vierge".

JA