XV de France: "Si le staff lui a préféré Ramos, je n'y suis pour rien", Ntamack évoque sa concurrence avec Jalibert

C'est le retour d'un débat qui anime l'actualité du XV de France depuis des années. Qui de Romain Ntamack ou Matthieu Jalibert doit être le titulaire au poste de demi d'ouverture ? Le retour de blessure du Toulousain, qui devrait prochainement retrouver les Bleus après quasiment un an et demi d'absence, remet la discussion sur la table.
"J'ai le sentiment que ce débat sera sans fin, a expliqué Romain Ntamack lors d'un entretien accordé à L'Equipe. Je le répète, je n'ai jamais rien revendiqué. Le staff a fait ses choix. J'ai toujours répondu présent et réalisé les prestations nécessaires pour que le staff me maintienne sa confiance." Quand il était présent, le Toulousain a souvent été le choix n°1 de Fabien Galthié. Devant Matthieu Jalibert, donc, le concurrent presque éternel.
"C'est dommage que le débat soit toujours centré sur Ntamack-Jalibert"
"Je ne suis pas là depuis un an et demi et la logique aurait voulu qu'il prenne le relais, ajoute Ntamack. Il a eu l'opportunité de le faire. Ce n'est pas à moi de juger ses prestations. Si le staff lui a préféré Thomas (Ramos) sur les derniers matches, je n'y suis pour rien. C'est dommage que le débat soit toujours centré sur Ntamack-Jalibert alors que, lors de la Tournée de novembre, Thomas a été très bon et qu'il est devenu le numéro 1 au poste."
Le mois dernier, le sélectionneur des Bleus avait en effet choisi de faire confiance à Thomas Ramos au poste de n°10. Matthieu Jalibert n'était alors même pas présent sur la feuille de match pour affronter la Nouvelle-Zélande. Un épisode mal vécu par le joueur de l'UBB, qui avait alors décidé de quitter le XV de France pour retourner à Bordeaux, avec son club. "Matthieu continuera en équipe de France... s'il le souhaite bien sûr", avait alors indiqué Fabien Galthié.