L'Angleterre interdit aux femmes transgenres des compétitions de foot féminin

Les femmes transgenres ne pourront plus prendre part aux compétitions féminines de football en Angleterre et Ecosse à partir de la saison prochaine, ont annoncé les fédérations concernées, se conformant à une récente décision de justice sur la transidentité. La Cour suprême du Royaume-Uni, plus haute juridiction du pays, a fondé la définition légale d'une femme sur le sexe biologique, le 16 avril.
"Rendre le football accessible au plus grand nombre, en agissant dans le cadre de la loi"
La modification du règlement entrera en vigueur "à partir du 1er juin 2025" en Angleterre et "à partir de la saison 2025/26" en Ecosse, ont précisé les fédérations dans des communiqués distincts. "En tant qu'instance dirigeante du sport national, notre rôle est de rendre le football accessible au plus grand nombre, en agissant dans le cadre de la loi et de la politique internationale du football définies par l'UEFA et la FIFA", indique la Fédération anglaise (FA) dans un communiqué. "Notre politique actuelle, qui permet aux femmes transgenres de participer au football féminin, est basée sur ce principe et soutenue par des conseils juridiques d’experts."
"Il s’agit d’un sujet complexe, et notre position a toujours été que s’il y avait un changement important dans la loi, la science ou le fonctionnement de la politique dans le football de base, nous le réexaminerions et le modifierions si nécessaire. La décision de la Cour suprême du 16 avril signifie que nous allons modifier notre politique. Les femmes transgenres ne pourront plus jouer au football féminin en Angleterre, et cette politique entrera en vigueur le 1er juin 2025."
"Nous comprenons que cela sera difficile pour les personnes qui souhaitent simplement jouer au jeu qu'elles aiment dans le genre auquel elles s'identifient, et nous contactons les femmes transgenres inscrites qui jouent actuellement pour leur expliquer les changements et comment elles peuvent continuer à s'impliquer dans le jeu", poursuit la FA.
Le fruit d'une bataille entre la Fédération écossaise et une association opposée au changement administratif de sexe
La Fédération écossaise de football a publié un communiqué distinct dans lequel elle affrme qu'elle "fournira des conseils sur la mise en oeuvre de la politique actualisée, y compris sur les possibilités de participation appropriées pour les personnes transgenres, avant que la politique n'entre en vigueur au début de la nouvelle saison", a écrit de son côté la Scottish FA.
La décision de la Cour suprême du Royaume-Uni est l'aboutissement d'une bataille juridique de quatre ans entre le gouvernement écossais, très engagé en faveur des droits des personnes transgenres, et l'association "For Women Scotland" opposée au changement administratif de sexe. "La décision unanime de cette Cour est que les termes 'femme' et 'sexe' dans la loi sur l'Egalité de 2010 se réfèrent à une femme biologique et à un sexe biologique", ont jugé les cinq magistrats de la plus haute instance du pays.
Dans leur décision, rendue le 16 avril, ils affirment notamment qu'il est légal d'exclure les femmes transgenres de certains espaces réservés aux femmes -comme des centres d'hébergement ou dans des hôpitaux- si cela est considéré comme "proportionné".