RMC Sport

La guerre est déclarée entre Simone Biles et une ancienne nageuse sur les athlètes transgenres

placeholder video
Un conflit a émergé sur X, anciennement Twitter, la semaine dernière entre Simone Biles et Riley Gaines, une ex-nageuse universitaire au sujet de la présence des femmes transgenres dans les compétitions féminines.

Tout a commencé vendredi dernier. Sur X, anciennement Twitter, Riley Gaines, ancienne nageuse universitaire, s'en est pris à l'équipe féminine de softball de l'université de Minnesota, fraîchement titrée dans la discipline. "Les commentaires sont désactivés lol. C'était à prévoir quand la star de votre équipe est un garçon", a ironisé la jeune femme de 25 ans, en référence à l'athlète transgenre présent dans l'effectif.

"Personne dans le sport n'est en sécurité avec toi à ses côtés!"

Une réaction qui n'est pas du tout passée auprès de Simone Biles, qui s'est immédiatement emparée de son compte X pour répondre à l'ancienne nageuse. "Tu es vraiment malade, toute cette campagne parce que tu as perdu une course. Tu devrais soutenir la communauté transgenre et peut-être trouver un moyen de rendre le sport inclusif, OU créer une nouvelle voie où les trans se sentent en sécurité dans le sport. Peut-être une catégorie transgenre DANS TOUS les sports! Mais au lieu de ça… Vous les intimidez… Une chose est sûre, personne dans le sport n'est en sécurité avec toi à ses côtés!!!!!", a bouillonné la gymnaste.

La multi-médaillée olympique fait directement référence aux Championnats NCAA 2022, lorsque sur le 200m nage libre, Riley Gaines avait terminé cinquième à égalité avec une femme transgenre, Lia Thomas. "Non seulement nous avons été obligées de concourir contre un homme, mais nous avons été obligées de nous changer dans le vestiaire avec lui. [...] C’est vraiment gênant car Lia a toujours des parties du corps masculines et est attiré par les femmes", s'était indignée la nageuse, maintenant engagée en politique contre la participation des femmes transgenres aux sports féminins, comme le veut Donald Trump.

Un ancien tweet de Simone Biles refait surface

Piquée au vif, l'ancienne nageuse universitaire n'en est pas restée là et a dégainé un ancien tweet de Simone Biles datant de 2017 en réponse à un message de Brandon Suttles, depuis supprimé. "Ahhhh heureusement que les gars ne concourent pas contre les filles, sinon ils remporteraient toutes les médailles", avait écrit la gymnaste olympique. Ce à quoi Riley Gaines s'est empressée de répondre: "Oups, tu ne détestes pas quand ton ancien toi sape complètement ton argument absurde actuel? Comment la Simone de 2025 a-t-elle pu se réconcilier avec le fait que la Simone de 2017 était une "vraie malade" selon ses propres critères?".

Sans réponse de Simone Biles à cette attaque, Riley Gaines est passée à autre chose, continuant de valider la politique générale de Donald Trump de manière très active sur X.

Mylène Dufour