RMC Sport
Exclusivité

"La première mouture n’était pas satisfaisante": Barsacq partage les inquiétudes d’Oudéa-Castéra et du monde du sport sur les coupes budgétaires

placeholder video
Après les critiques émises par sa prédécesseuse au ministère des Sports Amélie Oudéa-Castéra samedi sur RMC, Marie Barsacq était l’invitée des Grandes Gueules du Sport dimanche, jour de la première Fête du sport, pour se défendre.

Vent de face pour Marie Barsacq. La ministre des Sports démissionnaire avait espéré un climat plus serein à l’heure d’aborder ce dimanche la première Fête du sport initiée il y a un an par Emmanuel Macron dans l’euphorie des Jeux olympiques à Paris. La crainte des coupes budgétaires se fait sentir chez les acteurs du sport, inquiets, en colère voire désabusés après les belles promesses nées avec les JO.

"On a été déçus, nous athlètes, d'entendre que le budget du sport allait être coupé. Ça fait mal", a déclaré la judoka tricolore Romane Dicko dimanche sur RMC. "On pense surtout aux jeunes avec le Pass Sport. On pense aussi aux infrastructures qui manquent de bénévoles, de gens, de rénovations..."

"J’entends l’inquiétude"

Alors que sa prédécesseuse au ministère des Sports et actuelle présidente du CNOSF Amélie Oudéa-Castéra, a fait savoir elle aussi ses craintes samedi sur RMC, Marie Barsacq "entend l’inquiétude."

Invitée sur le plateau des Grandes Gueules du Sport, celle qui souhaite conserver son poste dans le nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu s’est défendue: "Pour 2025, on a limité la casse avec des coupes budgétaires qui ne représentent finalement que 6% du budget, ce qui est très raisonnable par rapport aux autres ministères. Il y a eu effectivement des sujets de discussions sur le budget 2026. Il y a eu une première mouture qui n’était pas satisfaisante pour construire cette trajectoire pour le sport. Le sujet reste à discuter." Et de conclure : "Mais j’entends l’envie de sport des acteurs."

ABr avec les Grandes Gueules du Sport