RMC Sport
Tennis
en direct

Le sport face au Covid en direct: Tony Estanguet, positif, n'ira pas à Pékin pour les JO d'hiver

Le patron des Jeux de Paris-2024 Tony Estanguet s'exprimant devant l'assemblée des maires de France à Paris, le 16 novembre 2021

Le patron des Jeux de Paris-2024 Tony Estanguet s'exprimant devant l'assemblée des maires de France à Paris, le 16 novembre 2021 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

La propagation du variant Omicron rend de plus en plus incertain le déroulement de nombreux événements sportifs, en France et dans le reste du monde. Et l'instauration du pass vaccinal pourrait également perturber les sportifs. Retrouvez toutes les infos liées au Covid-19 en direct sur RMC Sport.

JO 2022 : Tony Estanguet, positif, n'ira pas à Pékin

Très mauvaise nouvelle pour le président du comité d'organisation des JO 2024. Tony Estanguet a été testé positif et n'ira pas à Pékin pour les JO d'hiver qui débutent vendredi en Chine. L'ancien champion olympique, dont l'état de santé n'a pas été précisé, devait venir dans la capitale chinoise durant la première partie des Jeux.

XV de France: de nombreux forfaits pour préparer le Tournoi

La FFR annonce que plusieurs joueurs du XV de France ne participeront pas au rassemblement qui débute ce dimanche à Aubagne (Bouches-du-Rhône) afin de préparer le Tournoi des VI nations 2022. Cameron Woki et Uini Atonio sont blessés. Romain Ntamack, Antoine Dupont, François Cros, Gaëtan Barlot, Anthony Jelonch, Cyril Baille et Bernard Le Roux sont indisponibles en raison du Covid-19.

En conséquence, Swan Rebbadj, Dorian Aldegheri, Anthony Bouthier, Léo Coly, Paul Boudehent, Pierre Bourgarit, Yacouba Camara, Jérôme Rey et Thomas Lavault ont été covoqués par le staff des Bleus.

Open d'Australie: la Belge Van Uytvanck deuxième joueuse testée positive au Covid-19

La Belge Alison Van Uytvanck a annoncé dimanche avoir été testée positive au Covid-19 avant de quitter l'Australie après son élimination du premier tournoi du Grand Chelem de l'année, devenant la deuxième joueuse dans ce cas après le Français Ugo Humbert.

Eliminée mercredi de l'Open d'Australie en simple par la Chinoise Wang Qiang, puis en double le lendemain, Alison Van Uytvanck a annoncé sur Instagram que le test qu'elle avait réalisé pour rentrer en Belgique lui était revenu positif.

"Je m'isole et suis toutes les recommandations. J'ai des symptômes très légers et j'ai hâte de revenir plus forte encore", a ajouté la 55e mondiale.

Hand: Kentin Mahé testé positif à quelques heures du match face à l'Islande

Alors que l'équipe de France de handball peut se rapprocher de la qualification pour les demi-finales de l'Euro en cas de victoire ce samedi face à l'Islande, Kentin Mahé a été testé positif au Covid, a annoncé la Fédération ce samedi.

"Le demi-centre de l’équipe de France devra patienter cinq jours à l’isolement et, pour réintégrer le groupe, redevenir négatif. Au mieux, son retour pourrait donc s’effectuer au moment des demi-finales si, naturellement, les Bleus parviennent à atteindre le dernier carré. L’ensemble de la délégation continue à se soumettre aux tests quotidiens. Si à partir de demain (dimanche) Karl Konan dispose d’un test négatif, il pourra effectuer son retour au sein du groupe et potentiellement jouer les prochains matchs", explique le communiqué.

Match gagné sur tapis vert pour le Racing 92, en raison des cas de Covid à Northampton

Après un match perdu sur tapis vert pour le Stade Toulousain, cette fois-ci c’est match gagné pour le Racing. Le match entre le Racing 92 et Northampton, comptant pour la 4ème journée des Champions CUP, n’aura pas lieu demain après-midi, les Anglais comptant de nombreux cas de Covid. Les Racingmen, déjà qualifiés, l’emportent donc 28-0 avec une victoire bonifiée sur tapis vert, la seconde dans cette phase de poule après celle contre les Ospreys en décembre.

Les hommes de Laurent Travers finissent les matchs de poule avec quatre succès, en comptant le déplacement victorieux à Northampton et la victoire au pays de Galles la semaine dernière.

Iker Muniain testé positif après le match de coupe face au Barça

L'Athletic Bilbao a informé ce samedi que son capitaine Iker Munian a été testé positif au Covid-19 suite à un test antigénique. "La personne concernée est en bonne santé et respecte le protocole d'isolement sanitaire à son domicile" a précisé le club dans son communiqué.

Le joueur phare du club basque avait donné la victoire à l'Athletic face au Barça en Coupe du Roi jeudi, en inscrivant le but du 3-2 en prolongations.

René Bouscatel en colère sur la décision de l'EPCR : "L'EPCR est passé outre sa réglementation pour faire annuler le match."

Sur les antennes de RMC ce matin, le président de la Ligue nationale de rugby René Bouscatel s'est dit indigné de la situation vécue par Toulouse en Coupe d'Europe, déclaré perdant 28-0 sur tapis vert, alors que le club s'estimait en mesure de jouer malgré une dizaine de contaminations au Covid-19 dans ses rangs.

"Ce qu'il faut bien comprendre : il y a eu des matches reportés, où on appliquait la règle. Mais l'EPCR n'a pas appliqué la règle cette fois-ci. Elle devait appliquer le protocole français, et Toulouse le respectait, l'avis était favorable de la part de la commission médicale de la LNR. L'EPCR a inventé, est passé outre sa réglementation pour faire annuler le match."

"Je me demande s'il y a un cerveau. Je pense que c'est une personne qui a décidé d'avoir recours à une commission indépendante outre-passant la réglementation de l'EPCR. Ce qui me chagrine le plus, c'est que pour préserver la crédibilité de l'EPCR et de la compétition, le board a maintenu cette décision. Ce qui crée une décision inopportune de la part d'une personne, un disfonctionnement institutionnel et une crise institutionnelle."

"Il y a trois actionnaires : anglais, celte et français. Les décisions doivent être prises soit à l'unanimité, soit à la majorité. Et malheureusement parfois, les intérêts des uns et des autres peuvent se retrouver dans un sens contraire à l'intérêt des autres. Si on se met hors-la-loi, on est suspect."

"Sur certaines décisions, le rugby français est à un contre deux. Je ne peux pas imaginer qu'il y ait un complot contre les Français. Même s'il on a tendance à devenir complotiste. Le sujet c'est : une institution a des règles et elle doit les respecter. Si elle ne les respecte pas, elle se décrédibilise et décrédibilise la compétition et donc crise institutionelle."

"En faisant cela, on dit expressement que le protocole français n'est pas valable. Ce protocole a été mis en place après consultation de spécialistes et est appliqué à toutes les compétitions en France et devait s'appliquer au match de Toulouse. On contredit la commission médicale de la LNR, qui dit que ce match peut se jouer à la vue de notre protocole. Alors que ce sont les règles françaises qui doivent s'appliquer."

"Il faudrait un peu plus de professionnels et surtout à l'EPCR. Le Stade Toulousain a perdu parce que l'on n'a pas appliqué le reglement. Je suis un fervent défenseur de la Coupe d'Europe, mais il faut remettre à plat le fonctionnement. Nous allons dépecher nos juristes et avocats pour voir quels recourts nous pouvons faire. Non seulement sur le match, et nous soutiendrons le Stade Toulousain. Ce n'est pas parce que je suis un ancien président du club, je ferais la même chose pour un autre club français. Et je ferais la même chose pour un club celte ou britannique. Parce que j'ai horreur de l'injustice. Toutes les hypothèses seront mises à plat."

La lettre des joueurs de Toulouse pour protester contre l'annulation de leur match

Le Stade Toulousain, qui a écopé d'une défaite sur tapis vert contre Cardiff sur décision de l'EPCR, a publié une lettre signée par ses joueurs. Ils disent leur colère devant l'annulation de la rencontre :

"À notre grand regret, nous avons appris l’annulation de la rencontre à domicile de demain, face à Cardiff, et donc notre défaite sur le score de 0 à 28. Nous ne pouvons ni entendre, ni comprendre cette décision qui nous accable et pour cause. Nous avons respecté à la lettre le règlement de l’EPCR, et nous en avons même fait d’avantage. Nous avons multiplié les tests PCR et antigéniques, nous avons séparé nos vestiaires, nous avons accepté d’annuler des entraînements et renforcé nos normes sanitaires pour jouer.

Tout au long de la semaine, le groupe est resté mobilisé. L’ensemble des joueurs, jeunes et expérimentés, sont restés sur le pont et se sont préparés physiquement, techniquement, mentalement, pour disputer une rencontre de niveau européen.

Notre public, nous voulions le retrouver, enfin, après tant de reports, annulations et mésaventures. Nous apprenons aujourd’hui que l’EPCR se moque des règles et nous condamne à une défaite sur tapis vert sans raison valable et recevable. L’injustice qui nous habite est à la hauteur de notre frustration. Nous sommes accablés de ne pas pouvoir jouer, défendre notre titre et porter nos couleurs, devant notre public.

Sans faire de politique, nous vous témoignons notre déception, accumulée depuis plusieurs semaines. Aujourd’hui, nous ressentons de la colère. Ce sentiment saisit l’ensemble de l’effectif, déterminé ce week-end, comme les précédents, à offrir la possibilité au club d’aligner une équipe compétitive et de le représenter dans une compétition qui nous tient tant à coeur. Notre sort n’est désormais plus entre nos mains et nous le regrettons."

Leicester-Bordeaux-Bègles également annulé

Après Toulouse-Cardiff, l'EPCR a confirmé ce vendredi que la rencontre entre l'Union Bordeaux-Bègles et Leicester a été annulée. "L'EPCR a été informée par l’Union Bordeaux-Bègles que le club avait enregistré plusieurs résultats positifs à des tests Covid-19 parmi son effectif pour le tournoi. Par conséquent, le club n’est pas en mesure de disputer son match de la 4e Journée de Champions Cup face aux Leicester Tigers, programmé demain (samedi). Les Leicester Tigers se voient attribuer le match sur le score de 28-0 avec cinq points de classement, conformément au Règlement du tournoi.

L’EPCR tient à reconnaître les efforts mis en œuvre par les deux clubs pour assurer la tenue de ce match. L’EPCR souhaite aussi rappeler que l’attribution du match aux Leicester Tigers est une mesure de gestion du tournoi, dont l’objectif est de s’assurer que tous les résultats des rencontres de la saison 2021/2022 de la Champions Cup soient clarifiés, et non une sanction."

Toulouse: le coup de gueule du président Lacroix

Passé en conférence de presse pour réagir au match perdu du Stade Toulousain en Coupe d'Europe, le président Didier Lacroix n'a pas caché sa colère.

"Pour demain, on peut présenter une équipe et on a de la marge, a-t-il indiqué. On a pris les mesures nécessaires. Ce que je trouve scandaleux c’est que l’EPCR n’applique pas les règles. Nous, on est en capacité de jouer avec une équipe amoindrie, on peut jouer sans Antoine Dupont. On est en capacité car on bosse bien pour présenter une équipe. L’EPCR nous dit que malgré l’ensemble des tests négatifs, on peut avoir le doute d’une positivité potentielle et on ne vous permet pas de jouer. Là on change les règles et c’est match perdu. A qui profite le crime? Le Stade Toulousain va devoir passer le weekend end à regarder les autres résultats."

Et de poursuivre: "Laissez-moi penser que cette décision est attaquable juridiquement, mais que la justice ne pourra pas être rendue par les instances qui nous sont proposées. On ira sur une démarche juridique mais on va le faire pour des raisons économiques car c'est ce qui permet la performance sportive de demain. Et aussi car il y a un manque de respect total. (...) Je crie fort car c’est une vraie injustice. Ce n’est pas de gaieté de cœur que je parle d’injustice car il y a des choses plus graves. On ne peut pas se cacher seulement derrière le Covid pour prendre une décision aussi injuste."

La LNR soutient Toulouse et dénonce l'annulation du match en Coupe d'Europe

Alors que l'EPCR a officiellement donné match perdu au Stade Toulousain contre Cardiff en Coupe d'Europe, la LNR a réagi par communiqué pour soutenir le club français.

"A la suite de l’annonce de l’EPCR d’annuler le match de Champions Cup entre le Stade Toulousain et Cardiff Rugby, la LNR dénonce une décision scandaleuse et totalement infondée, lance l'instance par communiqué. Le Club de Toulouse a constitué un groupe de joueurs pour aligner une équipe apte à jouer ce match, et cela dans le total respect du règlement sanitaire de l’EPCR et du protocole sanitaire français. Le protocole Covid19 de l’EPCR prévoit en effet que l’EPCR applique et s’en remet au protocole établi par la ligue dont relève chaque club, et s’en tient à la position de l’autorité médicale de cette ligue s’agissant de la possibilité pour un club de disputer le match lorsque des cas positifs sont déclarés."

"Dans le cas du Stade Toulousain, la Commission d’expertise Covid 19 de la LNR a communiqué sa position jeudi 20 janvier au soir à l’EPCR, cette position étant que le club pouvait disputer la rencontre contre Cardiff Rugby. La décision de l’EPCR est donc prise en violation de ses propres règlements. Elle est incompréhensible et porte un grave préjudice au club et à l’équité de la compétition."

Champions Cup: Toulouse va avoir match perdu contre Cardiff... alors qu'il pouvait jouer

Grosse effervescence à Ernest-Wallon ce vendredi. Les médias étrangers et notamment gallois annoncent l’annulation de la rencontre de la 4e journée de Coupe d’Europe prévue entre le Stade Toulousain et Cardiff. Cette information a fuité de la réunion de ce matin prévue au sein de l’instance européenne.

L’EPCR estime que le nombre de cas de Covid au sein du champion d’Europe est trop important et aurait décidé de donner match gagné en faveur de Cardiff 28-0 avec point de bonus offensif pour les Gallois, et zéro pour Toulouse. D’ailleurs, à la mi-journée, le club de Cardiff a annulé son vol vers la France.

Selon nos informations, Toulouse présentait en cette fin de semaine 13 joueurs touchés par l’épidémie. Mais le staff avait pourtant officialisé un groupe de 23 éléments, tous négatifs sur les tests à J-2 avant la rencontre. Et le club a précisé à la presse qu’il remplissait tous les critères (nombre de joueurs de première ligne, nombre de professionnels alignés sur la feuille de match notamment) demandés par la commission médicale de la Ligue Nationale de rugby, qui elle-même doit statuer et transmettre à l’EPCR.

Mais cela n’aurait visiblement pas suffi à convaincre les décideurs européens. Ce n’est évidemment pas du goût des dirigeants toulousains, qui seraient furieux. Ce vendredi après-midi, le président Didier Lacroix va donner une conférence de presse. Il participe avant à une réunion en visio-conférence avec des membres de la LNR. Toulouse, avec actuellement 7 points au classement, n’est pas mathématiquement qualifié pour les 8es de finale. S’il est en position favorable, l’avenir du champion en titre dépendrait alors des résultats des Wasps, de Castres, du Stade Français et de Llanelli.

WT et JFP

Handball: le sélectionneur des Bleus Guillaume Gille positif au Covid

Le coach de l'équipe de France de handball a été testé positif au Covid-19 ce vendredi matin, en plein Euro. Guillaume Gille a été placé immédiatement à l'isolement à l'hôtel des Bleus à Budapest. Il est asymptomatique. Le staff des Bleus va donc se réorganiser. Eric Mathé va prendre les fonctions de coach numéro 1. Yohan Delattre, entraineur des U21, arrive en renfort.

"On va s'adapter en conséquence, nous a confié Guillaume Gille depuis sa chambre. Très tôt on a anticipé cette possibilité. Yohan Delattre connait nos réflexions sur l'équipe. On était ce matin en train de préparer le match contre l'Islande avec le staff quand le docteur m'a prévenu. Je ne veux pas en faire étalage, je fais partie d'une longue liste de covidés sur cette compétition, je veux qu'on reste focalisé sur ce qu'on est en train de faire dans ce tournoi. Malgré l'annonce et la frustration d'être seul, je veux me centrer sur le sportif, faire avancer le groupe et gagner les matchs. Je veux juste qu'on parle de handball."

Nicolas Paolorsi

Info RMC Sport: Toulon-Newcastle annulé, menace sur d’autres matchs

L’EPCR, l’organisme européen se réunit en urgence ce matin pour statuer sur plusieurs matchs de la 4e journée de la Champions Cup et du Challenge Cup. Des clubs français sont concernés et la rencontre du RCT et d’ores et déjà annulée. Les matchs de Brive et Toulouse sont menacés

>> Plus d'infos à venir sur RMC Sport.

Suppression des jauges dans les stades à partir du 2 février

Ce jeudi, lors d’une conférence de presse, le Premier ministre Jean Castex a dévoilé le calendrier de levée des mesures sanitaires. Il a annoncé que l’ensemble des Français devront justifier d’un schéma vaccinal complet pour se rendre dans un stade, sauf pour les enfants de 12-15 ans.

A compter du 2 février, les jauges dans les établissements qui accueillent du public assis, dont les stades, seront supprimées. Il faudra toutefois conserver le port du masque. A partir du 16 février, il sera à nouveau possible de consommer dans les stades.

A titre d'exemple, le choc PSG-Real en Ligue des champions (15 février) et le Tournoi des VI Nations (avec le premier match des Bleus contre l'Italie le 6 février) pourront donc se jouer sans jauge.

Rugby: 14 cas de Covid-19 à Brive

Le CA Brive a annoncé la présence de 14 éléments positifs au Covid-19 . Malgré cette nouvelle, le club du Top 14 précise que la rencontre de ce vendredi (à 21h) face à Edimbourg n'est pas menacée.

Hand: Karl Konan testé positif chez les Bleus

Actuellement à l'Euro, l'équipe de France de handball compte un joueur positif au Covid (Karl Konan), qui a été placé à l'isolement.

"L’ensemble des joueurs et des membres du staff seront soumis à un nouveau test ce mardi à leur arrivée à Budapest où les Bleus disputeront les quatre matches du tour principal, explique la Fédération dans un communiqué. Théo Monar, qui fait partie des joueurs sélectionnés, a été immédiatement sollicité pour rejoindre les Bleus dans la capitale hongroise. Le sociétaire du HBC Nantes retrouvera ses partenaires tard ce mardi soir. Il effectuera un test RT-PCR puis il sera soumis à l’isolement jusqu’à la délivrance d’un test négatif.

Pour réintégrer le groupe, Karl Konan devra patienter cinq jours et obtenir deux tests RT-PCR négatifs consécutifs. Au mieux, son retour pourrait donc s’effectuer pour le 5e match de la compétition, le 24 janvier, face au Monténégro."

Burnley-Watford reporté en Premier League

Le match de Premier League qui devait opposer Burnley à Watford mardi soir (20h30) a été reporté en raison d'un grand nombre de joueurs indisponibles dans l'effectif des Clarets, entre les positifs au Covid, les blessés et les joueurs à la CAN.

Alors que certaines équipes comme Manchester City affichent 22 matchs disputés au compteur en championnat, Burnley n'a joué de son côté que 17 rencontres. Si bien que la lanterne rouge de PL pourrait théoriquement se retrouver en milieu de tableau une fois son retard rattrapé.

Jean-Michel Blanquer appelle les Bleus à se faire vacciner

"Il n’y a pas d’exception pour les sportifs. Il n’y a d’ailleurs d’exception pour personne, a estimé le ministre de tutelle de Roxana Maracineanu au micro de France 5. Et donc oui, les sportifs doivent se faire vacciner. Le pass vaccinal vaut pour tout le monde."

Une prise de position et une décision des pouvoirs publics qui empêcherait alors Novak Djokovic de défendre son titre à Roland-Garros si le joueur de tennis serbe ne se fait pas vacciner contre le Covid-19. Idem pour les joueurs de l’équipe de France de football qui n’auraient pas encore fait le choix de la vaccination.

"Je souhaite que les grands champions se vaccinent tous, a encore estimé Jean-Michel Blanquer. Il n’y a pas d’exception. Cela marche pour tous les déplacements internationaux. Les joueurs français ne peuvent pas se retrouver dans les mêmes mésaventures que Novak Djokovic. C’est évident qu’il faut se vacciner."

Et le membre du gouvernement de préciser qu’il ignorait l’existence de non-vaccinés chez les Bleus mais leur demande d’y remédier.

"Honnêtement, cela peut arriver car cela correspond aux proportions de la population qui ne le fait pas. Mais j’imagine qu’ils vont le faire. [Leur demandez-vous de le faire ?] Oui, bien sûr. Qu’ils regardent ce qui se passe. Chacun le sait, les personnes qui sont en soins intensifs ou en réanimation sont pour l’essentiel des personnes non-vaccinées. Le message est très clair: vaccinez-vous! Que vous soyez sportif ou pas."

Tout sportif venant de l'étranger devra être vacciné pour concourir en France

Tout sportif, y compris professionnel, qui vient pour une compétition en France, comme prochainement pour le tournoi des Six Nations, devra être vacciné pour entrer dans une enceinte sportive, a appris lundi l'AFP de sources gouvernementales.

Au lendemain de l'expulsion d'Australie du numéro un mondial de tennis Novak Djokovic, le gouvernement français a précisé que le pass vaccinal ne s'appliquerait pas uniquement aux sportifs amateurs et professionnels basés en France mais aussi aux sportifs étrangers qui viennent pour des compétitions.

L’avenir s’assombrit pour les sportifs non-vaccinés

Avec l'adoption du pass vaccinal, les athlètes non-vaccinés pourraient se voir fermer les portes des épreuves sportives qui se déroulent en France. Si Roxana Maracineanu assure vouloir "préserver les compétitions", la ministre déléguée aux Sports a également indiqué dimanche soir sur Twitter : "Dès que la loi sera promulguée, il deviendra obligatoire pour entrer dans les ERP déjà soumis au pass sanitaire (stade, théâtre ou salon) pour l’ensemble des spectateurs, des pratiquants, des professionnels français ou étrangers." A l'image de Novak Djokovic, non autorisé à participer à l'Open d'Australie, les sportifs non-vaccinés pourraient donc être interdits de participer à des événements sur le sol français comme la Ligue des champions, Roland-Garros ou le Tour de France.

Pour Castaner, "Djokovic n'a pas vocation à jouer à Roland-Garros"

Député LaREM des Alpes de-Haute-Provence, Christophe Castaner était invité de Bourdin Direct lundi sur BFMTV. L'ex-membre du gouvernement Macron s'est exprimé sur le pass vaccinal qui a été adopté et ses conséquences sur le monde sportif. Et notamment sur la participation de Novak Djokovic à Roland-Garros alors que le Serbe, non-vacciné, n'a pas été autorisé à défendre son titre à l'Open d'Australie : "Mr Djokovic n'a pas vocation à jouer s'il ne respecte pas une règle qui s'applique aux spectateurs, aux ramasseurs de balles, aux professionnels qui vont travailler et tenir une boutique à Roland-Garros", a-t-il clarifié sur l'antenne de BFMTV. "Il n'est pas question que pour des grands sportifs, on déroge à la règle. La règle s'applique à tous."

RMC Sport