RMC Sport

Loi sur la gestion du sport pro, JO 2030... Ce que la chute du gouvernement Bayrou change pour le sport français

placeholder video
Après avoir échoué à obtenir la confiance des députés, François Bayrou devrait déposer la démission de son gouvernement mardi matin à Emmanuel Macron. Les conséquences de ce nouveau changement sont déjà connues pour le sport français.

La chute du gouvernement Bayrou ce lundi soir devrait notamment avoir pour conséquence le départ de Marie Barsacq du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. L'entrée dans une nouvelle période d'instabilité politique va entraîner plusieurs changements pour le sport français.

Premièrement, la proposition de loi portée par les sénateurs Michel Savin et Laurent Lafon, relative à l'organisation, à la gestion et au financement du sport professionnel sera une nouvelle fois retardée et donc sa mise en œuvre sera elle aussi repoussée de plusieurs mois.

Les JO 2030 concernés

Adoptée en juin au Sénat, la proposition de loi devait faire la navette et être débattue à l'Assemblée. Mais avec la démission du gouvernement, le calendrier va être bousculé. Les mesures ne rentreront normalement pas en vigueur avant 2026 au plus tôt. La grande réunion de la ministre Marie Barsacq sur le foot français et sa gouvernance n'aura pas lieu non plus.

Autre conséquence, cette fois pour les Jeux d'hiver 2030, la loi olympique des Alpes 2030 devait être votée avant la fin de l'année. Le CIO devra donc attendre encore plusieurs mois pour voir cette loi en application.

En revanche, la démission du gouvernement Bayrou n'a aucune incidence sur la fête du sport, prévue dimanche 14 septembre. La ministre des Sports démissionnaire assurera la gestion des affaires courantes jusqu'à la nomination d'une prochaine équipe gouvernementale.

Nicolas Pelletier avec Thomas Palmier