RMC Sport

La proposition de loi sur la gestion du sport pro s'affine, un changement majeur à prévoir pour la LFP et Al-Khelaïfi?

placeholder video
Les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin vont dévoiler ce mercredi leur proposition de loi relative au sport professionnel en France. Les deux parlementaires espèrent ainsi révolutionner le football français et limiter les conflits d'intérêts autour de la LFP et de plusieurs de ses acteurs majeurs.

Quelques mois après les conclusions de leur enquête parlementaire, rendues fin octobre, Laurent Lafon et Michel Savin continuent leur combat pour une évolution du football français. Après la remise de leur rapport complet sur la financiarisation dans le monde du football, les deux sénateurs entendent passer à la vitesse supérieure en légiférant.

Ce rapport parlementaire accouchera dans les prochaines semaines d'une proposition de loi relative à l'organisation, à la gestion et au financement du sport professionnel. Et qui pourrait avoir des conséquences directes sur le fonctionnement de la LFP, la présidence de Vincent Labrune et la place prépondérante de Nasser Al-Khelaïfi dans l'élite.

Bientôt la fin des conflits d'intérêts?

Le document partagé en octobre dernier par les deux élus avait pour vocation de mettre fin aux conflits d'intérêts qui peuvent intervenir au sein du football hexagonal. Dans cette proposition de loi qui sera dévoilée ce mercredi soir, la recommandation du rapport numéro 24 devrait être insérée.

Avec l'introduction dans la loi, si c'est adopté par le Parlement, d'une "incompatibilité entre la fonction de membre du conseil d’administration d’une ligue professionnelle ou de sa société commerciale et la détention d’intérêts ou l’exercice de fonctions au sein d’une entreprise de diffusion audiovisuelle".

Al-Khelaïfi ne pourrait plus diriger beIN et agir à la LFP

Cette proposition de loi des sénateurs ne devrait pas passer inaperçue et concerne principalement Nasser Al-Khelaïfi et sa position dominante au sein du football professionnel en France. Le Qatarien est à la fois président du Paris Saint-Germain et de BeIN Media Group, acteur majeur de la diffusion des championnats de Ligue 1 et de Ligue 2.

Ces dernières semaines, Vincent Labrune a souvent mis en avant cette proposition de loi qui émane du Sénat, notamment sur l'aspect du piratage. Mais comme dévoilé par RMC Sport, fin février, la proposition de loi évoquera aussi les nombreux problèmes de gouvernance au sein du sport français.

Toutes les mesures qui peuvent entrer dans un texte législatif seront insérées dans cette proposition de loi. C'est le sénateur Laurent Lafon qui va porter ce texte. Il faudra ensuite inscrire cette proposition de loi au débat avant la fin du premier semestre. Dès qu'elle sera votée au Sénat, elle poursuivra ensuite son parcours législatif à l'Assemblée nationale. Cela peut prendre plusieurs mois.

JGL avec Nicolas Pelletier