Port du voile dans le sport: Barsacq refuse d'arbitrer la passe d'armes entre Riner et Retailleau... mais se range derrière la position gouvernementale

La cacophonie continue. Alors que le débat fait rage ces derniers jours entre plusieurs membres du gouvernement et le monde du sport sur le sujet du port du voile dans le monde du sport, Marie Barsacq a tenté d'apporter un éclaircissement, en rappelant la position gouvernementale et le cadre en compétition pour les fédérations délégataires du service public. "C'est un sujet de société. Je ne veux pas politiser ce sujet. Je salue l'expression de Teddy (Riner) mais je ne souhaite pas faire de commentaire en particulier. Ma position est celle portée par le gouvernement avec cette proposition de loi présentée par Michel Savin qui permet de dire très clairement que les signes religieux n'ont pas leur place dans les compétitions sportives officielles. Sur le terrain en compétition officielle, on ne porte qu’un seul maillot, celui de son club", a confié la ministre des Sports, dans la lignée des déclarations d'Aurore Bergé.
Invitée des Grandes Gueules ce mardi matin sur RMC, la ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes a défendu la ligne du gouvernement Bayrou. "À partir du moment où certains acceptent de ne concourir que s’ils ont un signe religieux ostensible, alors ce sont eux qui affichent une singularité, qui revendiquent une différence, et qui cherchent à l’imposer. C’est bien ça que nous on veut interdire dans la loi en disant que sur les compétitions sportives, départementales, régionales, nationales, il y a un seul maillot, c’est le maillot de l’équipe, et qu’on n’a pas à savoir autre chose ", a-t-elle rappelé.
Contentieux entre Riner et Retailleau
En parallèle, la passe d'armes continue entre Teddy Riner et Bruno Retailleau. Le quintuple champion olympique estimait que le débat du port du voile dans le sport était "une perte de temps" dans l'émission Bartoli Time sur RMC, regrettant qu'on "s’acharne sur une seule et même religion". La réponse du ministre de l'Intérieur ne s'est pas fait attendre. Ce mardi, Bruno Retailleau a rappelé sur Europe 1 que le voile "n'est pas la liberté". "Toutes les femmes qui portent le voile ne sont pas des islamistes mais vous ne trouverez pas un seul islamiste qui ne souhaite pas que les femmes portent le voile. (...) Je voudrais simplement dire à Teddy Riner, moi aussi il m’a fait vibrer, on aime le sportif, franchement, on aime le sportif, mais là je suis en désaccord radical avec lui."
Le débat suscite des réactions divergentes de la part de plusieurs ministres du gouvernement. Le mois dernier, le Sénat a voté un texte sur le sujet, une proposition de loi portée par les Républicains, visant notamment à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives.