RMC Sport

Port du voile dans le sport: Bruno Retailleau "en désaccord radical" avec Teddy Riner

placeholder video
Sur Europe 1, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a exprimé ses divergences avec la position exprimée par le judoka français, Teddy Riner. Se rapprochant en revanche de celle de l'ancien boxeur d'origine iranienne, Mahyar Monshipour, pour qui le voile est "un linceul qu'une idéologie religieuse veut mettre sur les femmes".

"On perd notre temps", a estimé le week-end dernier sur RMC le judoka Teddy Riner, sur la question du port du voile dans le sport, déplorant que l’on "s’acharne sur une seule et même religion", sous-entendu l’islam. "Pensons plus à l'égalité", plaidait le quintuple champion olympique dimanche soir, dans Bartoli Time. "Le voile n’est pas la liberté", lui a répondu le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, ce mardi matin sur Europe 1.

"Des femmes meurent pour pouvoir se dévoiler. Qu’on vienne dire aujourd’hui que le voile, c’est le symbole de la liberté, non. En aucun cas. Jamais", a rétorqué le candidat déclaré à la président de LR. "Toutes les femmes qui portent le voile ne sont pas des islamistes mais vous ne trouverez pas un seul islamiste qui ne souhaite pas que les femmes portent le voile. Tous les islamistes souhaitent que les femmes portent le voile donc non, le voile n’est pas le symbole de la liberté. C’est le signe de la soumission. Il n’est pas non plus le marqueur de l’égalité. Au contraire. Il conteste radicalement l’égalité entre les hommes et les femmes. Il est, là encore, le signe d’infériorisation du statut de la femme. Je voudrais simplement dire à Teddy Riner, moi aussi il m’a fait vibrer, on aime le sportif, franchement, on aime le sportif, mais là je suis en désaccord radical avec lui."

Cette question du port du voile dans le sport fait l’objet d’un débat mouvementé y compris au sein du gouvernement, où plusieurs ministres ont exprimé des positions divergentes ces dernières semaines. Le mois dernier, le Sénat a voté un texte sur le sujet, une proposition de loi portée par les Républicains, visant notamment à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives.

"Teddy, s'il te plaît, ferme-là!"

"Quand on voit chez les voisins dans d'autres cultures, tout se passe bien et ça n'emmerde personne", fustigeait Teddy Riner dans l'émission Bartoli Time ce dimanche sur RMC. "Je crois qu'en France, on perd notre temps sur des choses et surtout on se sert de certaines choses pour mettre la lumière là où il ne faut pas."

"Teddy, tu ne connais pas le sujet, ne t'en mêle pas", a répliqué l’ancien champion du monde de boxe (super-coqs WBA) Mahyar Monshipour. "Permettre que des jeunes filles soient couvertes parce qu'elles attiseraient la convoitise des hommes, dans ce moment de liberté qu'est le sport, c'est tuer leur liberté", a estimé le Poitevin d’origine iranienne.

En Iran, des femmes continuent de mourir pour s’être opposées à l’idéologie de la République islamique et le port obligatoire du voile islamique. "Teddy, s'il te plaît, si tu ne veux pas que ta fille, ta cousine, ou ta sœur se fasse insulter parce qu'elle va à la piscine ou à la plage en maillot, qu’elle se fasse insulter quand elle sort le soir, qu'elle se fasse traiter de fille de petite vertu, ferme-là, et parle de choses que tu connais", a-t-il étrillé. "Le voile est un linceul qu'une idéologie religieuse veut mettre sur les femmes."

QM