Stade de France: nouvelle étape décisive pour GL Events pour la reprise de la gestion du stade

Vue du Stade de France - ICON Sport
Après l'échec du dernier recours entrepris devant le Conseil d'État par le consortium Vinci-Bouygues, le passage de témoin se rapproche pour GL Events. L'entreprise lyonnaise est désormais "titulaire pressenti" du contrat de concession du Stade de France, plus de quatre mois après avoir pu entrer en négociations exclusives avec l'État, propriétaire de l'enceinte située à Saint-Denis.
Les Bleus au Parc des Princes en attendant un accord
La prise de contrôle du Stade de France par GL Events est programmée au 5 août et doit durer 30 ans. La société s'engage à "mettre tout en oeuvre pour collaborer étroitement avec l'État, les fédérations sportives, les producteurs de spectacles, les collectivités territoriales et notamment la commune de Saint-Denis". Une promesse qui implique notamment de trouver un accord avec la Fédération française de football (FFF), qui a choisi le Parc des Princes pour les trois prochains matchs de l'équipe de France en attendant une clarification de la situation.
Le 17 avril, le Conseil d'État a rejeté le recours de Vinci-Bouygues, concessionnaire du Stade de France depuis 1995. Le consortium sortant contestait la décision de l'État d'entrer en négociations exclusives avec le groupe GL Events. L'institution publique a confirmé la décision du tribunal administratif de Montreuil, qui avait rejeté le 6 février une première demande de faire annuler la procédure d'attribution.
En 2023, l'État avait initialement lancé deux procédures en parallèle: une pour vendre le stade et l'autre pour renouveler la concession. Faute de candidat au rachat, la procédure de vente avait été abandonnée.