Un grand maître des échecs contre 143.000 joueurs lambdas, ou l'histoire d'une incroyable partie de 46 jours

Magnus Carlsen en janvier 2023 - AFP
On connaissait le débat "un gorille contre 100 humains", voici désormais "Magnus Carlsen contre 143.000 humains". L'incroyable match entre le Norvégien, considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire des échecs, et 143.000 joueurs réunis lors d'une partie en ligne dantesque s'est achevé sur un match nul, sans que le grand maître ne puisse donc asseoir sa supériorité.
Entamée le 4 avril sur le site Chess.com, le duel "Carlsen contre le monde" mettait aux prises le crack de 34 ans, champion du monde de 2013 à 2023, et des amateurs de toute part qui décidaient de leurs mouvements par vote. Chaque camp disposait de 24 heures pour bouger une pièce.
Une partie "freestyle"
"Peu après l'ouverture, j'avais le sentiment d'être un peu meilleur", a confié Carlsen, meilleur joueur au classement mondial (Elo), dans une vidéo. "Honnêtement, ensuite, ils ne m'ont pas laissé la moindre chance". "En définitive, (l'équipe) Monde a joué aux échecs d'une manière très, très solide dès le début", a-t-il commenté, peu avant la fin de la partie, qui s'est donc terminée après 32 coups et 46 jours.
La particularité de cette partie était qu'elle se déroulait sur la base des règles des "échecs freestyle", où le positionnement initial de toutes les piècesautres que les pions sont décidées aléatoirement.
Il s'agit de la partie regroupant le plus de joueurs de l'histoire des échecs, ce qui était l'objectif de Magnus Carlsen. Auparavant, la légende russe Garry Kasparov avait réussi à battre 50.000 personnes en 1999 et l'Indien Viswanathan Anand avait fait de même contre près de 70.000 joueurs l'an dernier.