RMC Sport

Un joueur français accusé d'avoir caché sa condamnation pour trafic de stupéfiants afin de poursuivre sa carrière

Mahamé Siby avec le maillot de Martigues en Ligue 2, le 2 mai 2025.

Mahamé Siby avec le maillot de Martigues en Ligue 2, le 2 mai 2025. - Icon Sport

Le milieu de terrain français Mahamé Siby crée la polémique à Malmö, en Suède. Selon les révélations d’un journal local, il aurait dissimulé à son club une condamnation pour trafic de stupéfiants pendant plusieurs saisons, en évoluant chez les professionnels.

Une histoire rocambolesque du mercato. En Suède, une enquête du journal Expressen secoue le microcosme du Malmö Fotbollförening, le clubs le plus titré du pays (24 championnats), régulièrement qualifié pour la Coupe d'Europe. D'après le quotidien suèdois, le Français Mahamé Siby aurait dissimulé ses antécédents judiciaires au moment de sa signature en 2022. Condamné deux ans plus tôt à dix-huit mois de prison pour vente, possession, acquisition et transport de stupéfiants, le milieu de terrain de 29 ans, qui évoluait alors à Strasbourg, a tout de même poursuivi sa carrière de footballeur. En camouflant sa situation.

Alors qu'il purge discrétement sa peine avec un bracelet électronique, Malmö se rapproche en 2022 de Strasbourg, qui accepte de le vendre lors du mercato estival. Selon les documents judiciaires relayés par Expressen, Siby entreprend alors de son côté plusieurs démarches afin d’obtenir l’autorisation de vivre en Suède et de signer son contrat professionnel. Pendant ce temps, les dirigeants du club suédois ne se doutent absolument pas du passé judiciaire de leur future recrue.

Des allers-retours en jet privé pour obtenir des dérogations

"Moi, j’ai un rêve de jeune, qui est de jouer la Ligue des champions, ce que Malmö, qui est en plus un club historique, m’a proposé, donc quand j’ai eu cette possibilité, je n’ai pas hésité longtemps", déclarait Mahamé Siby dans une interview au journal So Foot en 2023. Pour réaliser son rêve, il continue de cacher ses antécédents pendant de nombreux mois, tout en effectuant des allers-retours en jet privé afin d'obtenir des dérogations. Une décision de justice lui permet notamment de ne plus porter son bracelet électronique au quotidien sur le sol suédois.

Ce n'est qu'en 2023 que le club de Malmö découvre la situation. Une lettre adressée au tribunal de Strasbourg par l’ex-directeur technique Andreas Georgson permet cependant à Siby de continuer à évoluer en Suède, malgré la révélation de son passé judiciaire.

Un retour en France sous bracelet électronique

Plombé par une grave blessure à la hanche, Mahamé Siby ne dispute que quatre rencontres officielles sous le maillot de Malmö. Il enchaîne ensuite deux prêts en Ligue 2: d’abord à Bastia lors de la saison 2023-2024, puis à Martigues la saison dernière. En étant contraint de porter un bracelet électronique pendant un certain temps dans l'Hexagone. En 2024, la cour de Strasbourg décide finalement de convertir le reste de sa peine en une amende d’environ 1.800 euros.

Toujours sous contrat avec Malmö jusqu’en 2026, Mahamé Siby a réagi à ces révélations dans Expressen: "Honnêtement, ce n'est pas nécessaire pour le moment (de commenter sa peine de prison), car je pourrais revenir à Malmö FF. Tout est désormais entre les mains de mon agent pour les négociations. Car tout ce qu'ils disent est faux pour l'instant. C'est tout ce que je peux dire." Avant d'ajouter par SMS: "Il s'agit de fausses informations visant à me nuire. Je dois être présumé innocent et mon intégrité doit être respectée." Alors que la polémique enfle, le club suédois n'a pas fait de commentaire pour le moment.

TC