RMC Sport

Une entreprise condamnée à détruire ses terrains: quand padel rime avec nuisances sonores

placeholder video
Pour la première fois en France, une entreprise a été condamnée à détruire ses terrains de padel en raison des nuisances sonores. Ce qui relance le débat sur la législation sur le sujet, alors que ce sport bruyant continue de se développer.

Comment concilier padel et tranquilité des riverains? La question est relancée après que le juge des référés de Versailles a ordonné au Trianon Palace de démolir ses terrains de padel en raison des nuisances sonores. Comme l'indique Le Parisien, c'est la première fois en France qu'une entreprise est condamnée à détruire ses terrains. Ces derniers ont été construits l'hiver dernier sans autorisation à proximité du parc du château de Versailles, classé site patrimoine remarquable.

Alors que les réservations sont toujours ouvertes sur le site du Royal Padel Club, l'hôtel de luxe dispose d'un mois pour mettre cette décision à exécution et devra payer "une astreinte de 500 euros par jour pendant un délai de trois mois" s'il ne le fait pas.

Sport de raquette qui se joue toujours en double sur un court fermé, le padel est en plein développement. "Tous les gens se mettent au padel, des gens de différents sports, des footeux, des pongistes, des handballeurs. C'est un sport qui est en train de tout casser", déclarait Jules Marie qui va s'investir dans le padel maintenant qu'il a mis un terme à sa carrière tennistique. Même son de cloche du côté de Loïc Ferry, le président du FC Lorient qui a créé une franchise professionnelle de padel avec le pilote français Pierre Gasly car "c'est le sport le plus en croissance".

Une vigilance particulière requise, selon l'ARS

Mais en raison de son essor rapide, il n'existe aucune législation entourant sa pratique. Pourtant, la discipline, qui se joue sur un terrain de 20m sur 10m, est bruyante par nature, entre le rebond de la balle, les chocs contre les vitres et les grillages qui entourent le court ou encore les cris des joueurs.

"Versailles est le premier cas et à mon sens, ce n’est qu’un début. Je pense qu’à un moment, il y aura tellement d’affaires, d’un point de vue médiatique et judiciaire, qu’on en viendra à légiférer ce sujet", a estimé Christophe Bonnet, habitant de l’Oise à l’origine d’un collectif d’une cinquantaine de personnes opposé au padel, cité par le quotidien.

L'agence régionale de santé a d'ailleurs identifié le padel comme une activité pouvant générer des nuisances sonores importantes et l'a mis dans la liste des aménagements pour lesquels une vigilance particulière est requise. "L’ARS a classé le padel comme activité à risques au même titre que le ball-trap, les discothèques et les stations de lavage", a rappelé Violette Spillebout qui a interpellé la ministre des Sports, Marie Barsacq, dans une question publiée au Journal offiiel le 15 juillet. La députée (de la majorité) du Nord a enjoint l'Etat à faire évoluer la réglementation, tout en souhaitant que les maires soient "plus sensibilisés".

LP