Il lui avait volé 16 millions d'euros... le traducteur d'une star de baseball condamné à cinq ans de prison

L'ancien traducteur de la superstar japonaise de baseball Shohei Ohtani a été condamné jeudi aux Etats-Unis à près de 5 ans (57 mois) de prison pour détournement de près de 17 millions de dollars (16,3 millions d'euros) appartenant au joueur des Los Angeles Dodgers. Ippei Mizuhara a également été condamné à payer plus de 18,1 millions de dollars (17,4 millions d'euros) par le tribunal fédéral de Santa Ana, près de Los Angeles en Californie.
Plus de 19.000 détournements
Il a déclaré qu'il était "sincèrement désolé pour M. Ohtani", répétant les mots qu'il avait écrits dans une lettre au tribunal avant sa condamnation. L'interprète et ami proche d'Othani a été condamné pour avoir siphonné à de nombreuses reprises le compte bancaire du joueur, afin de rembourser ses dettes issues de paris sportifs illégaux. Il en a réalisé plus de 19.000, d'une moyenne de 12.800 dollars (12.300 euros) par pari, entre décembre 2021 et janvier 2024.
L'ancien interprète s'est fait passer pour M. Ohtani afin d'inciter des banquiers à autoriser les virements du compte bancaire de la superstar du baseball. Il a même modifié les coordonnées bancaires pour les lier à son numéro de téléphone ainsi qu'à une adresse e-mail anonyme.
Cette condamnation met fin au scandale qui avait fait trembler l'idylle américaine de M. Ohtani, tout juste débarqué aux Los Angeles Dodgers avec le contrat le plus juteux de l'histoire du baseball, 700 millions de dollars sur dix ans (674 millions d'euros).