RMC Sport

“Football de poule mouillée”: Trump dézingue la NFL et sa nouvelle règle

placeholder video
Donald Trump juge "ridicule" la nouvelle règle des kickoffs en NFL, qu’il qualifie de "football de poule mouillée”.

La nouvelle règle des kickoffs instaurée en NFL ne plaît pas à tout le monde. En 2024, la ligue de football américain a mis en place un coup d’envoi expérimental permettant d’augmenter le taux de course retours, passant de 21,8% en 2023 à 32,8% la saison dernière, mais surtout pour éliminer les collisions à grande vitesse et limiter le taux de blessures sur ce qui était auparavant la phase de jeu la plus dangereuse du match. La ligue a déclaré que le taux de commotions cérébrales avait baissé de 43% lors des course retours, avec une réduction significative des blessures au bas du corps.

Pourtant, Donald Trump trouve "ridicule" cette nouvelle règle. "La NFL doit se débarrasser de cette nouvelle règle ridicule du coup d'envoi", a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social lundi. "Comment peuvent-ils opérer un changement aussi important et radical si facilement et si rapidement? C'est au moins aussi dangereux que le coup d'envoi ‘normal’ et ça ressemble à [l'enfer]."

Un football américain "sissy"

Et Donald Trump de conclure: "Le ballon bouge et les joueurs ne bougent pas, c'est exactement le contraire de ce qu'est le football. Le football américain de 'poule mouillée' ('sissy') est mauvais pour l'Amérique, et mauvais pour la NFL! Qui a des idées aussi ridicules? C'est comme vouloir faire reculer la balle de golf pour qu'elle n'aille pas (presque!) aussi loin. Heureusement, le football universitaire restera le même, espérons-le pour toujours!"

Au fil des années, la NFL a fait le choix de privilégier la sécurité plutôt qu’au spectacle. La couverture a été modifiée, empêchant les joueurs de bouger tant que le retourneur n’a pas la possession du ballon.

AS