NFL-MLB: Donald Trump menace deux franchises si elles ne reprennent pas leurs anciens noms pourtant jugés racistes

Faire machine arrière ou ne pas obtenir le feu vert pour un nouveau stade. C’est la menace proférée par Donald Trump en direction de la franchise des Washington Commanders. Le président des Etats-Unis a exigé, sur son réseau Truth Social, le retour à l’ancien nom de l’équipe de foot US, les Redskins, jugé comme raciste et offensant pour les Amérindiens. Trump a formulé le même souhait pour l’équipe de baseball des Cleveland Guardians, anciennement Indians.
"S'ils ne se débarrassent pas du surnom ridicule de 'Washington Commanders', je ne conclurai pas d'accord pour la construction d'un stade"
"Je pourrais leur imposer une restriction: s'ils ne reviennent pas au nom original de "Washington Redskins" et ne se débarrassent pas du surnom ridicule de "Washington Commanders", je ne conclurai pas d'accord pour la construction d'un stade à Washington", a-t-il lancé, confirmant son intérêt récent pour revenir ces changements intervenus après un débat national sur la sensibilité culturelle et la justice raciale.
Washington a annoncé l'abandon de son ancien nom et de son ancien logo en 2020, dans le cadre d'une prise de conscience plus large du racisme systémique et des violences policières. Cela a été effectif en 2022, comme pour les Cleveland Guardians. Les Commanders ont annoncé un accord pour la construction d'un nouveau stade sur le site de l'ancien stade RFK, où la franchise a résidé pendant plus de trois décennies. Selon ESPN, Trump n’aurait pas toute latitude pour mettre ce projet en pause puisque son prédécesseur, Joe Biden, avait signé en janvier un projet de loi transférant le terrain du gouvernement fédéral au District de Columbia. Les dirigeants de la franchise ont affirmé leur souhait de conserver le nom actuel.
Dimanche, Trump a publié un autre message s’en prenant aux Cleveland Guardians. "Le propriétaire de l'équipe de baseball de Cleveland, Matt Dolan, très politisé, a perdu trois élections consécutives à cause de ce changement de nom ridicule. Ce qu'il ne comprend pas, c'est que s'il reprenait le nom des Cleveland Indians, il pourrait bien remporter une élection. Les Indians sont traités très injustement. Make Indians Great Again (MIGA)", a-t-il conclu en détournant son propre slogan (Make America Great Again).