RMC Sport

NFL: Brett Favre, ancien quarterback star, souffre de la maladie de Parkinson

placeholder video
Considéré comme l'un des meilleurs quarterbacks de l'histoire de la NFL, Brett Favre a confié être atteint de la maladie de Parkinson. L'ancien joueur des Green Bay Packers a joué 20 saisons dans la ligue américaine et a gagné le Super Bowl en 1997.

En pleine audition dans le cadre d'une affaire de détournements de fonds destinés à l'Aide temporaire aux familles nécessiteuses, l'ancien quarterback Brett Favre a révélé que les médecins lui avaient diagnostiqué la maladie de Parkinson. La maladie neurodégénérative entraîne la disparition progressive de certains neurones et reste la deuxième source de handicap moteur chez les adultes après les AVC.

L'annonce du diagnostic de sa maladie de Parkinson n'est pas une surprise pour l'ancien quarterback, qui avait affirmé en 2022 qu’il avait subi une centaine de commotions cérébrales au cours de sa carrière. En parallèle à ses frasques judiciaires, Brett Favre a également souffert d'une addiction aux médicaments anti-douleur et effectué trois séjours de désintoxication.

Auditionné par le Comité des voies et des moyens de la Chambre des Représentants, l'ancienne gloire des Packers de Green Bay a amassé huit millions de dollars qui proviendraient de l’université du sud du Mississippi et d’une société pharmaceutique qu’il soutenait. Favre aurait personnellement reçu de l’Etat du Mississippi 1,1 million de dollars pour des conférences qu’il n’aurait finalement pas données.

Vainqueur du Super Bowl en 1997

"J’avais investi dans une entreprise qui travaillait sur un traitement révolutionnaire contre les commotions cérébrales. Même si c’est trop tard pour moi puisque j’ai récemment été diagnostiqué atteint de la maladie de Parkinson. C’est une cause qui me tient particulièrement à cœur parce que ce traitement aurait bénéficié à d’autres personnes. Malheureusement, le docteur qui a reçu ses fonds a reconnu qu’il les avait utilisés à ses fins personnelles", a-t-il confié.

Âgé de 54 ans, Brett Favre a été drafté en 1991 par les Falcons d'Atlanta et a joué 20 saisons en NFL. Sélectionné à 11 reprises pour le Pro Bowl, il a été désigné MVP à trois reprises et a remporté le Super Bowl en 1997, avant de prendre sa retraite en 2010.

AS