Super Bowl 2025: un figurant affiche un drapeau palestinien pendant le show à la mi-temps de Kendrick Lamar

Il a profité du show le plus regardé à la télévision aux Etats-Unis pour passer à l’action. Un figurant du show de Kendrick Lamar à la mi-temps du Super Bowl entre les Philadelphie Eagles et les Kansas City Chiefs (40-22) a déployé un drapeau palestinien avec les inscriptions "Soudan" et "Gaza" écrites dessus. La scène s’est produite au moment où l’homme était monté sur une voiture du décor pendant le morceau "tv off". Il a affiché son message pendant de longues secondes avant une première tentative d’intervention d’une membre de l'organisation.
"Aucune personne impliquée dans la production n'était au courant de l'intention de l'individu"
Après avoir sauté de l’estrade, l’homme a couru quelques instants supplémentaires sur la pelouse pour faire flotter le drapeau avant d’être plaqué au sol et arrêté. Il a ensuite été évacué du terrain quand les lumières du stade de la Nouvelle-Orléans se sont rallumées. La NFL, l’organisation américaine du foot US, a dénoncé cet acte dans un communiqué en confirmant que l’homme faisait parti des 400 membres de la troupe retenus pour le spectacle.
"Nous félicitons la sécurité d'avoir rapidement arrêté l'individu qui a déployé le drapeau", a déclaré la NFL. "Il faisait partie des 400 membres de la troupe sur le terrain. L'individu a caché l'objet qu'il avait en sa possession et l'a dévoilé tard dans le spectacle. Aucune personne impliquée dans la production n'était au courant de l'intention de l'individu."
La NFL a par ailleurs annoncé le bannissement à vie de l’homme "de tous les stades et événements de la NFL". Un représentant de Roc Nation, société du rappeur Jay-Z qui a produit le spectacle, s’est aussi dédouané de toute responsabilité. "L'acte de l'individu n'était ni planifié ni partie de la production et n'a jamais été en répétition", a-t-il assuré.