Trump et Poutine veulent organiser… un match de hockey entre NHL et championnat russe

Donald Trump et Vladimir Poutine se sont entretenus mardi par téléphone pour négocier un cessez-le-feu en Ukraine. Mais les chefs d’Etat américain et russe n’ont pas seulement échangé à ce sujet. Ils ont aussi parlé sport en ouvrant la porte à l’organisation de matchs de hockey sur glace entre des équipes de NHL, la puissante ligue nord-américaine, et des représentants du championnat russe KHL. L’idée a été formulée par Poutine et Trump l’a approuvée.
La NHL, qui a coupé toutes ses relations avec le championnat russe, n'était pas au courant
Une nouvelle qui a pris de court la NHL, pas du tout mis dans la confidence de ces échanges avant les révélations de la Russie sur leur existence. "Nous venons d'être informés de la conversation entre le président Trump et le président Poutine", a déclaré la NHL dans un communiqué remis à ESPN. "Nous n'avons évidemment pas participé à ces discussions et il serait inapproprié de notre part de commenter pour le moment."
Des équipes américaines et russes se sont déjà affrontées dans le passé comme en 2008 lors de l’affiche entre les New York Rangers le Metallurg Magnitogorsk (4-3) dans le cadre de feu la Coupe Victoria en Suisse. En 2010, les Caroline Hurricanes s’étaient inclinés contre le SKA Saint-Pétersbourg (3-5) en Russie.
Comme rappelé par ESPN, l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 a fracturé les relations entre les deux championnats. La NHL a ainsi suspendu ses relations avec la KHL en exigeant aux équipes d’interrompre les contacts avec les équipes russes. Elle a également mis fin à son accord de diffusion avec la télévision russe.
Les équipes nationales russes et biélorusses sont, elle, interdites de participation aux tournois internationaux par la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) depuis 2022. La sanction a été prolongée jusqu'à la saison 2025-26, incorporant les Jeux olympiques d’hiver à Milan-Cortina.
Donald Trump a récemment fait parler de lui dans le monde du hockey sur glace en appelant l’équipe nationale américaine avant son match très symbolique contre le Canada lors de la compétition des quatre nations de la NHL. Malgré le message d’encouragement de leur président, les États-Unis s’étaient inclinés (3-2) à l’issue d’une rencontre très lourde de symboles en raison des projets de Trump concernant les droits de douane et de ses déclarations visant à faire du Canada le "51e État" des USA.