RMC Sport

"Vous ne pouvez pas prendre notre sport": le Canada remporte sa finale contre les États-Unis en hockey sur glace

Sidney Crosby lors de la victoire du Canada contre les États-Unis au NHL 4 Nations, à Boston le 20 février 2025

Sidney Crosby lors de la victoire du Canada contre les États-Unis au NHL 4 Nations, à Boston le 20 février 2025 - BRUCE BENNETT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le Canada a battu les États-Unis en finale du Tournoi des Quatre Nations de hockey sur glace, jeudi 20 février à Boston, dans un contexte très politique et enflammé par Donald Trump.

Le Canada a gagné le Tournoi des Quatre Nations en hockey sur glace en battant les États-Unis (3-2) en finale, jeudi 20 février à Boston, au terme d'une compétition marquée par les tensions politiques entre les deux pays.

"Vous ne pouvez pas prendre notre pays — et vous ne pouvez pas prendre notre sport", a écrit sur X le Premier ministre canadien Justin Trudeau quelques instants après la fin du match, en référence aux propos du président américain Donald Trump prônant l'annexion du Canada par les États-Unis pour en faire le "51e État" de l'Union.

Les Canadiens l'ont emporté au terme d'un match survolté, mais toutefois moins violent que lors de la première rencontre entre les deux pays le 15 février à Montréal, au début de laquelle l'hymne national américain avait été copieusement hué et où trois pugilats avaient éclaté sur la glace.

Donald Trump avait pourtant renouvelé ses provocations à quelques heures du duel, écrivant sur son réseau Truth Social qu'il avait appelé l'équipe américaine "pour l'encourager à remporter la victoire ce soir contre le Canada qui (...) deviendra un jour et peut-être bientôt notre très important et bien-aimé 51e État".

Pas de bagarre

Cette fois, aucune bagarre n'a éclaté pendant la rencontre, et l'hymne canadien n'a été que faiblement hué par quelques-uns des 20.000 spectateurs du TD Garden de Boston.

Le Canadien Nathan MacKinnon a ouvert le score en début de première période, envoyant un tir à travers un labyrinthe de joueurs américains devant le filet et par-dessus l'épaule du gardien adverse Connor Hellebuyck.

Brady Tkachuk a ensuite égalisé pour les États-Unis en trompant Jordan Binnington sur une passe du capitaine américain Auston Matthews. L'équipe américaine prenait ensuite l'avantage en début de deuxième période sur un but de Jake Sanderson, un défenseur de 22 ans convoqué de dernière minute juste avant le début du tournoi, pour remplacer un blessé.

Sam Bennett a permis au Canada d'égaliser à six minutes de la fin de la deuxième période, en recevant une passe de Mitch Marner et en envoyant le palet par-dessus Hellebuyck et juste sous la barre transversale, ouvrant la voie à une troisième période sans but, puis à une prolongation au cours de laquelle Connor McDavid a offert la victoire au Canada sur une passe de Mitch Marner.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon avec AFP Journaliste RMC Sport