Clash Zelensky-Trump: le président ukrainien avait apporté la ceinture d’Usyk à la Maison Blanche

C’est un détail qui est presque passé inaperçu dans le bureau ovale de la Maison Blanche. Preuve que Volodymyr Zelensky avait abordé son rendez-vous avec Donald Trump avec de bonnes intentions vendredi à Washington, le président ukrainien n’était pas venu les mains vides. Le chef de l’Etat ukrainien a apporté avec lui la ceinture de champion du monde des poids lourds de son compatriote, Oleksandr Usyk.
Avec le prestigieux trophée détenu par le boxeur invaincu en 23 combats (38 ans), Zelensky espérait toucher l’une des cordes sensibles du président des Etats-Unis, grand passionné de sports de combat (notamment de MMA avec l'UFC), avant la signature attendue d’un accord sur les minerais. Un deal censé apporter des garanties de sécurité à l’Ukraine en vue d’un cessez-le-feu avec la Russie.
La ceinture d’Usyk n’a pas pesé bien lourd
Mais la ceinture d’Usyk, posée sur un meuble sur la droite de Zelensky, n’a pas pesé bien lourd vendredi soir. Les coups sont pourtant bien sortis mais ils étaient verbaux. L’entrevue, très tendue, entre le président ukrainien et Donald Trump a viré à l’altercation. Le patron de la Maison Blanche y a mis un terme prématurément et aucun accord n'a été signé entre les deux pays.