
La pub Nike avec Kaepernick a reçu un Emmy award
Ce n'est qu'une pub, mais il y a un an, elle avait enflammé les Etats-Unis. En septembre 2018, l'équipementier Nike avait fait sensation en révélant un spot avec comme personnage principal et narrateur Colin Kaepernick, le joueur de NFL qui avait pris l'habitude de poser un genou à terre pendant l'hymne américain, pour protester contre les violences policières à l'encontre des noirs.
Un choix fort, et récompensé. "Dream crazy", le nom de la pub, a en effet reçu dimanche soir un prix aux Emmy Awards des arts créatifs, l'une des cérémonies les plus prestigieuses dans ce milieu. Le premier prix pour Nike depuis l'année... 2002.
Et maintenant ?
Quelques semaines après la première diffusion du spot, alors que des partisans de Donald Trump avaient brûlé ou déchiré des produits de la marque à la virgule, Nike avait déjà enregistré une hausse significative de ses ventes.
Reste à savoir si la collaboration entre l'équipementier et Kaepernick, qui n'a toujours pas retrouvé d'équipe en NFL, se poursuivra à l'avenir. Le New York Times rappelle que seulement deux produits liés au quarterback ont été mis en vente, et que le joueur n'est plus apparu dans d'autre campagne depuis la première vidéo.