Superbowl 2025: pourquoi l'apparition de Serena Williams au show de Kendrick Lamar continue de faire polémique

La séquence ne dure qu’une poignée de secondes. Mais elle s’est rapidement transformée en plusieurs jours de polémique outre-Atlantique. Apparue dans le show de la mi-temps de Kendrick Lamar, dans la nuit de dimanche à lundi lors du Superbowl entre Philadelphie et Kansas City en NFL, Serena Williams suscite une vague d’indignation.
L’ancienne tenniswoman aux 23 titres en Grand Chelem a été vue à deux reprises à l’écran en train de danser durant l'interprétation par Kendrick Lamar de son tube Not Like Us, une chanson dans laquelle l’artiste américain s’en prend à Drake, superstar du rap et ex-petit ami de… Serena Williams. Alors que Kendrick Lamar qualifie notamment Drake de "pédophile certifié" dans ce morceau, la venue de Serena Williams est donc une ultime provocation.
Un supposé manque de respect pour son mari
Mais la participation de Serena Williams à ce clash entre rappeurs n’a pas plu à tout le monde. Aux États-Unis, la présence de l’ancienne joueuse sur la scène du Superbowl dans l’unique but de provoquer son ex est perçue par certains comme un manque de respect pour son mari actuel. "Si je suis marié et que ma femme se met à troller son ex, retourne avec lui. Parce qu'il est clair que tu n'as rien à faire avec moi. Pourquoi tu t'inquiètes pour lui et tu es avec moi? Bye. Bye", a notamment lâché Stephen Smith, célèbre journaliste et présentateur de la TV américaine.
Le mari en question, Alexis Ohanian, l’un des co-fondateurs du site Reddit, n’a quant à lui pas semblé déstabilisé par la prestation. "Un spectacle de mi-temps assez fantastique", a-t-il lâché sur X, depuis les tribunes du Superbowl.
Un "Crip walk" associé à un gang
Sur les réseaux sociaux, Alexis Ohanian a dû monter au créneau pour défendre sa compagne sur un autre volet: la symbolique de sa danse. Serena Williams a en effet effectué un "Crip walk", une danse associée aux membres des Crips, un gang de Los Angeles. Ce mouvement de pied est un rituel macabre utilisé par les Crips après avoir agressé ou assassiné un membre des Bloods, un gang rival. Pour beaucoup, le choix de la tenue de Serena Williams, qui a opté pour un bleu roi associé aux Crips, est une autre référence à ce gang de la côte Ouest.
Serena Williams et Kendrick Lamar ont tous les deux grandi à Compton, une ville située au sud de Los Angeles connue pour être l’un des bastions historiques des Crips. Compton a par ailleurs tristement marqué la vie de la famille Williams puisque c’est ici que Yetunde Price, la demi-sœur de Serena et Venus Williams, a perdu la vie en 2003 lors d’une fusillade entre les Crips et les Bloods. Reste désormais à savoir quel message Serena Williams a voulu faire passer en exécutant cette danse.
"Vous n’avez aucune idée de la façon dont Serena a été critiquée pour cette même danse à Wimbledon il y a 13 ans… C’est au-delà de la musique", a assuré son époux sur les réseaux sociaux. "Je n’ai pas fait de Crip walk comme ça à Wimbledon, j’aurais eu une amende", s’est amusée la principale intéressée dans une vidéo publiée en début de semaine. Pour l’avoir effectué sur la scène du Superbowl, le prix à payer est une belle polémique.