
USA: le mouvement du "genou à terre" s’étend à la natation

Anthony Ervin - AFP
Anthony Ervin, champion olympique en titre du 50m nage libre, a participé au mouvement de boycott de l'hymne américain pour protester contre les discriminations raciales et les violences policières aux Etats-Unis en posant un genou à terre lors d'un meeting au Brésil. Selon le site internet spécialisé SwimSwam, le nageur de 35 ans a posé le genou droit à terre lorsque l'hymne américain a retenti après la victoire des Etats-Unis dans le relais 4x200 m mixte du meeting Raia Rapida à Rio.
>> "Lâche sans âme", "menteur pathologique", l'énorme charge de Popovich contre Trump
Ervin, dont le père, noir, est un ancien combattant de la guerre du Vietman, a fait lundi allusion sur son compte Twitter à son geste: "Ce que je veux, c'est sauver des vies et comprendre les inégalités", a-t-il écrit. Il est le premier sportif issu d'une discipline autre que le football américain, le basket, le baseball et le football, à participer à ce mouvement lancé en 2016 par l'ancien quarterback des San Francisco 49ers Colin Kaepernick.
Un mouvement qui exaspère Trump
Le mouvement a repris de la vigueur, en particulier parmi les joueurs de football américain de la NFL, après les critiques virulentes du président américain Donald Trump qui a présenté ce geste comme un manque de respect pour les Etats-Unis. "Si les fans de NFL refusent d'aller aux matches jusqu'à ce que les joueurs arrêtent de manquer de respect à notre drapeau et notre pays, vous verrez rapidement un changement. Virez ou suspendez!", avait notamment tweeté Trump.
>> Kaepernick s'estime "blacklisté" et lance une procédure contre la NFL