RMC Sport

Agressions sexuelles dans le patinage: Buffet salue la décision de Maracineanu contre Gailhaguet

placeholder video
Invitée sur RMC ce mardi matin, Marie-George Buffet, ancienne ministre des Sports (1997-2002), a salué la décision de Roxana Maracineanu, actuellement en poste, d’envisager un retrait de délégation à la Fédération française des sports de glaces (FFSG) après son entretien avec Didier Gailhaguet, président de la FFSG.

Malgré les témoignages et la pression politique, Didier Gailhaguet ne lâche rien. Dans l’œil du cyclone après les témoignages de plusieurs patineuses faisant état d’agressions sexuelles de la part de l’entraîneur Gilles Beyer, son grand ami qu’il est suspecté d’avoir couvert, le président de la Fédération des sports de glace (FFSG) n’a pas encore quitté ses fonctions. Roxana Maracineanu, ministre des Sports, l’a pourtant invité à démissionner lundi après leur entretient. S’il a indiqué y "réfléchir", Gailhaguet a surtout contre-attaqué en ciblant Marie-George Buffet, ancienne ministre des Sports (1997-2002) en la jugeant responsable d’avoir laissé commettre ces exactions. Invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC ce mardi, l’ancienne Ministre a réagi. 

"L’affaire n’est pas entre lui et moi"

"Je vais répondre par les faits, a-t-elle déclaré. Dès que nous avons été alertés, le ministère a diligenté une enquête administrative. L’enquête ayant donné à voir des comportements de ce personnage (Gilles Beyer, ndlr), nous l’avons immédiatement suspendu et nous avons transféré son dossier au parquet. Le parquet n’a pas donné suite. Petit à petit, il est de nouveau rentré dans ce circuit. A l’époque, le ministère a agi de façon rapide. J’ai envie de dire à M. le président Gailhaguet que l’affaire n’est pas entre lui et moi mais entre les victimes et ceux qui ont agressé les jeunes filles. C’est pour cela qu’il faut aller jusqu’au bout et faire en sorte que la vérité soit établie."

"Que M.Gailhaguet assume ses responsabilités"

"On ne fait jamais tout ce qu’il faut, a-t-elle poursuivi. Je ne dis pas que j’ai fait tout ce qu’il fallait, loin de là. Comme la lutte pour le dopage (dont elle a été une des fers de lance), on a des failles. Que M.Gailhaguet assume ses responsabilités et le fait que, pendant des décennies, il a travaillé avec M.Beyer sans souci. Les femmes prennent la parole dans le sport, aujourd’hui et je m’en félicite. La ministre m’a confirmé qu’il y avait beaucoup d’appels. Les chose vont se lever dans le sport comme elles se sont levés dans la société. J’espère qu’on va revenir à une éthique dans la pratique sportive." 

"Maracineanu a eu raison d'entamer la procédure"

Elle conclut enfin en saluant la décision de Roxana Maracineanu d’ouvrir une enquête d'inspection générale et la procédure de retrait de la délégation à cette fédération. "La Fédération est une association donc, comme tous les présidents, il est élu par les clubs, rappelle encore Mme Buffet. Donc, elle ne peut pas remettre ça en cause, c’est l’indépendance associative. Elle a dit qu’elle entamait une procédure pour voir s’il fallait retirer la délégation à la Fédération. Le ministère a une arme de retirer la délégation ou l’agrément qui fait que la Fédération ne peut plus participer aux compétitions, ne peut plus recevoir d’argent public. Elle a eu raison d'entamer la procédure pour envisager ce retrait de délégation."

NC