RMC Sport

Agressions sexuelles dans le patinage: Maracineanu attend que Gailhaguet assume

placeholder video
Roxana Maracineanu va recevoir Didier Gailhaguet, président de la Fédération des sports de glace, ce lundi pour qu'il s'explique après les accusations de viol portées par Sarah Abitbol contre un ancien entraîneur. Dans la matinée, elle a indiqué attendre qu'il assume.

Roxana Maracineanu était aux côtés de Tony Estanguet, ce lundi matin dans le cadre du lancement de la semaine olympique à l'école. Et l'actualité s'est invitée auprès de la ministre des Sports qui recevra Didier Gailhaguet, président de la Fédération française des Sports de Glace (FFSG), lundi après-midi. Le dirigeant a été invité à s'expliquer après les accusations de viols formulées par l'ancienne patineuse, Sarah Abitbol, contre son ancien entraîneur Gilles Beyer.

Gailhaguet, grand ami de Beyer, est suspecté d'avoir couvert ce dernier. C'est justement pour éclaircir cela et s'expliquer sur ces scandales d'agressions sexuelles dans son sport qu'il a été convoqué au ministère. Et Roxana Maracineanu attend des réponses très concrètes du dirigeant, (presque) indéboulonnable de son poste de président depuis 1998 (il en a été évincé de 2004 à 2007 pour avoir fait pression sur une juge lors des JO 2002).

"J'attends de lui qu'il assume"

"J'attends du mouvement sportif de manière générale un engagement à mes côtés, comme aux côtés des collectivités qui vont aussi s'engager fortement sur le sujet, a confié l'ancienne championne de natation ce lundi. Et bien sûr, M.Gailhaguet, président de la Fédération des Sports de Glace, qui a été fortement mis en cause dans les déclarations des sportives, j'attends de lui qu'il assume ce qui a été écrit dans les journaux. Je serai très ferme y compris sur les sanctions à l'égard des personnes incriminées."

NC avec Sarah Griffon