Alexis Pinturault: "Pas dans les meilleures dispositions mentales pour les JO"

La déception d'Alexis Pinturault - @AFP
Alexis Pinturault, vous vouliez vous rassurer. Ça avait plutôt bien marché en 1ère manche (3e)...
Je pense surtout au résultat de la course (9e), il n’est pas très bon. Je suis relativement loin derrière, à nouveau. Automatiquement, je suis assez déçu et pas dans les meilleures dispositions mentales pour les JO.
À ce point là ?
C’est sûr, dans le sens où je n’ai jamais été régulier en géant depuis le début de l’hiver. Parfois, j’arrive à gagner. La fois suivante, je suis troisième. Mais la course d’après, je suis neuvième, septième, huitième... Rien qui laisse entrevoir quelque chose de régulier, de constant, d’où le doute qu’il peut y avoir.
>> Garmisch-Partenkirchen: Hirscher dépasse la légende Maier
Vous aviez des espoirs après la première manche ?
Je pensais qu’après la première, j’avais plutôt bien commencé. La deuxième manche, je pars bien, je trouve que je finis pas mal. Mais bon, je ne dois pas prendre beaucoup de vitesse pour la dernière section, même dans le mur, ce qui me relègue assez loin de Feller (2e) quand j’arrive en bas. Il va falloir que j’analyse la vidéo, mais comme je le dis, il y a malheureusement un manque de constance.
Que pouvez-vous faire pour vous remettre dans le sens de la marche avant les JO ?
Je vais couper un peu, je pense, parce que j’en ai besoin. Ça fait trois, quatre courses que je prends un coup derrière la tête. Psychologiquement, ça fait un peu mal. Il faut bien se reposer après, pour arriver le 5 aux Jeux et repartir à l’entraînement. Le premier entraînement pour la descente se fera le 8 et on couplera derrière avec des entraînements techniques pour préparer le combiné. On verra au jour le jour après le super combiné.
Marcel Hirscher, lui, devient presque écoeurant, surtout quand on voit les écarts…
J’ai l’impression que cette année, il est un peu seul sur son nuage. Il y a eu des courses relativement serrées, mais à l’inverse des courses où il écrasait tout le monde. C’est surtout sa régularité, il est toujours devant. Il skie très bien, il a en plus de l’avance sur le matériel, contrairement à tout le monde. C’est ce qui fait qu’en géant, il est aussi régulier et qu’il arrive à nous mettre des belles tartines. Ça le rend intouchable sur l’ensemble de la saison jusqu’à maintenant.
VIDEO >> Hirscher : "Battre le record de Maier est clairement quelque chose de spécial"