Äre (géant): Muffat-Jeandet devancé par Hirscher, à une manche du record de victoires

Marcel Hirscher - AFP
C’est la fin d’une saison au cours de laquelle il a encore bien gonflé son palmarès, mais Marcel Hirscher ne compte pas lever le pied pour autant. Ce samedi, l'Autrichien de 29 ans a signé le meilleur chrono de la première manche du géant des finales de la Coupe du monde de ski alpin à Äre (Suède).
Hirscher, qui s'est adjugé l'or olympique à Pyeongchang le mois dernier, a descendu le parcours suédois en 1'13"89, devançant de 0"50 le Français Victor Muffat-Jeandet, et de 0"59 son dauphin au classement mondial de la discipline, le Norvégien Henrik Kristoffersen.
Malgré une petite frayeur
Très agressif sur le haut du parcours, Hirscher s'est néanmoins fait une petite frayeur en commettant une faute au début de la deuxième partie. Mais il avait déjà tellement d'avance que cela ne lui a pas été trop préjudiciable.
L'Autrichien est déjà assuré de remporter le petit globe de la spécialité - son cinquième - depuis le géant de Kranjska Gora (Slovénie) le 3 mars dernier. Il s'est également déjà assuré d'un historique septième gros globe de cristal, synonyme de victoire au classement général de la Coupe du monde.
Stenmark et Maier rejoints?
En cas de succès à Are ce samedi, il égalera le record de 13 victoires sur une saison, co-détenu par le Suédois Ingemar Stenmark (1978/79) et l'Autrichien Hermann Maier (2000/01).
Pinturault aussi dans le coup
Côté tricolore, outre la bonne opération de Muffat-Jeandet, Alexis Pinturault (+0''91), actuel 3e de la Coupe du monde en géant, a signé le 6e temps, et Thomas Fanara le 9e (+1''59). La deuxième manche doit se disputer à partir de 12h30.